Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Congrès du HCBE : Rien de concret, du même au même
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  24 heures au Bénin


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Gabriel Kotchofa, Représentant du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur,


 Vos outils




Le Haut Conseil des Béninois de l’Exterieur ( HCBE) a tenu les 27 et 28 dêcembre 2013 son Assemblée Gênerale ordinaire en vue de renouveler le mandat du bureau sortant. Mais au terme des travaux rien n’a changé. Du même au même. On reprend les mêmes et on recommence.

Restructuration et redynamisation pour une meilleure implication dans le développement endogène du Bénin.

C’est le thème principal du dernier congrès du HCBE des 27 et 28 Décembre. Un congrès qui devrait insuffler un nouveau dynamisme et permettre à l’association de sortir de sa torpeur et de repartir sur de nouvelles bases. C’était le vœux apparent de tous les délégués présents aux assises de Cotonou.

Mais contre toute attente et pour des raisons qu’on ignore, ces derniers ont jugé utile de continuer avec la médiocrité classique.

A deux jours du congrès, c’est à dire le 25 Décembre, aucun congressiste ne savait où allait se tenir les assises. La salle n’était pas louée et il n’y avait pas d’argent pour la restauration. Pour ce faire, le Secrétaire Général sortant a été obligé de réquisitionner une salle de cours à la faculté de Médecine où il enseigne. Une salle gratuite, qui n’offrait pas les commodités adéquates pour un congrès de cette nature.

Un congrès du HCBE dans une salle de cours ? Quel scandale pour l’image de cette association ?

Une situation qui ne préoccupait guère le président sortant dépassé par les contradictions inconciliables au sein de son bureau. Il ne voulait plus s’impliquer dans les affaires du HCBE car l’association est malade a t-il laissé entendre. Et eu égard à son statut de nouvel ambassadeur du Bénin près la Russie Gabriel Kotchoffa a d’autres responsabilités.

Face à ce cafouillage, un compatriote a été obligé de s’investir pour la location de la salle et des problèmes de logistique.

Alors que les débats après l’ouverture des travaux était houleux et que l’inefficacité du bureau sortant était décrié par tous les délégués, il est curieux de constater qu’au terme des travaux, c’est monsieur Gabriel Kotchoffa qui avait pourtant annoncé plus tôt son retrait de la présidence de cette association, de rempiler lorsque les autres se sont battu pour louer la salle et mettre toute la logistique en place afin de sauver la face.

Face à ce situation, où l’ińefficacité du président sortant a été reconnu, la question se pose alors de savoir, quels résultats peut on encore espérer de ce dernier et des membres de son bureau au cours de quatre prochaines années ?

Entre le cœur et la raison , les délégués du HCBE présents aux assises de Cotonou ont pris leur option.

 Commentaires