Le Bénin dispose désormais de six (06) documents curriculaires de formation en revêtement bâtiment. Ces documents ont été validés du 23 au 25 mars 2022 au lycée technique Coulibaly de Cotonou au cours d’un atelier qui a réuni, professionnels et enseignants du domaine, cadres de l’Unesco et du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Les participants à ces assises ont mené des réflexions autour des grilles d’analyse des documents. Ils ont apprécié le contenu de chaque document à travers des communications, des travaux de groupes, des plénières de restitution et de contributions avant de procéder à leur validation. Au nom de l’Unesco, Mohamed Madougou, coordonnateur du programme de développement des Capacités pour l’Education (CapED), a exprimé sa gratitude aux participants pour leur engagement et leur perspicacité.
La mise à disposition des six (06) documents curriculaires relance ainsi l’Enseignement secondaire de même que la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) qui s’enracine progressivement dans les filières existantes et en création dans ce sous-secteur de l’éducation au Bénin.
Pour certains participants, l’avènement de ces documents est une aubaine pour ceux qui embrasseront le métier parce que depuis toujours, les formations se faisaient sur le tas avec beaucoup de difficultés. Désormais, les moyens sont mis à la disposition des apprenants pour qu’ils apprennent le métier de façon appropriée et en adéquation avec les nouveaux débouchés.
Arsène Azizaho (Coll)