Au Bénin, des coopératives agricoles proposent équipement et formation à leurs membres pour développer la production de miel et remédier à la déforestation.
560 apiculteurs du centre et du nord ont amélioré leurs revenus avec cette activité alternative à l’exploitation forestière.
Dans les supermarchés de Cotonou, les bocaux de miel «Flora» rencontrent un vrai succès auprès des consommateurs. Mais ce que les citadins ignorent souvent, c’est qu’en achetant ce produit naturel, conditionné à plus de 450 kilomètres de la capitale économique, dans le village de Komiguéa, ils contribuent au dynamisme économique et à la préservation de l’environnement de toute une région.
L’aventure a commencé il y a une dizaine d’années lorsque le Centre intégré d’apiculture tropicale (CIAT), promoteur de la marque Flora, s’est mis à acheter directement les rayons de miel auprès des coopératives d’apiculteurs du centre et du nord du Bénin avant de conditionner le produit dans de petits flacons de 30 centilitres et de les distribuer dans les grandes surfaces du pays. «Nous travaillons avec 76 coopératives que nous formons pour produire du miel de qualité. Nous leur apprenons les bonnes pratiques sur les ruchers, le traitement du miel, comment extraite la cire et la propolis», explique Sarigui Amadou, responsable apiculture au CIAT. «C’est une filière qui est vraiment en train de décoller, avec des coopératives mieux organisées, mieux formées, que nous aidons à assurer la traçabilité de leur production.»... suite de l'article sur Autre presse