Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival international d’art Urbain ‘’Effet Graff’’: Le défi de faire des murs du Bénin un musée à ciel ouvert

Publié le mardi 12 avril 2022  |  Matin libre
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Du 11 avril au 12 mai 2022 le festival international d’arts urbain va battre son plein à Cotonou. La nouvelle est portée à la connaissance des hommes des médias à la faveur d’une conférence de presse tenue, lundi 11 avril 2022, dans les murs de la Galerie nationale du Bénin.



Ce festival qui rassemble chaque année un nombre important d’artistes peintres graffeurs a pour ambition de placer le Bénin sur une orbite touristique raisonnable en proposant des fresques murales d’attraction. Et pour le compte de cette édition, c’est le mur du port qui sera entièrement relooké. Organisé par l’association Assart, ce festival, après le mur de l’Ocbn appelé aujourd’hui le mur du patrimoine, entend tenue le pari du record mondial du plus long mur jamais graffé. Raison pour laquelle les artistes réunis autour de ce festival ont porté leur choix sur le mur du port de Cotonou qui se veut un peu plus long que le mur du patrimoine qui fait neuf cent et quelques mètre de long. Pendant cette édition, les organisateurs ont envisagé des ateliers de formation, des rencontres professionnelles d’échange et de partage d’expérience. Soutenu par la Fondation Claudine Talon, la Galerie nationale, dirigée par Roufaï Awunou et le Ministère du tourisme de culture et des arts, cet événement vise à promouvoir auprès du public l’art urbain et en particulier le graffiti. L’autre vocation de cette manifestation, selon le promoteur Lorenzo Djihouessi alias ‘’Stone’’, est de participer à l’esthétique des villes du Bénin, participer à l’assainissement et à l’aménagement d’un cadre de vie idéal, beau, attrayant, paisible et coloré. « Au-delà de la promotion des cultures urbaines, Effet graff est surtout le creuset ou les artistes des quatre coins du globe se retrouvent dans la capitale économique du Bénin, Cotonou pour échanger, apprendre, découvrir, visiter et vivre les cultures, rites et traditions du Bénin du nord au sud. Effet graff est l’occasion d’aller à la rencontre des peuples et de leur culture, d’aborder des problématiques de fonds, source d’inspiration et de lien entres les artistes et le Bénin. Enfin, Effet graff ambitionne contribuer au développement des cultures urbaines et faire des murs du Bénin des musées artistiques à ciel ouvert et du Bénin une destination touristique prisée ayant les plus longs murs habillés de belles fresques » retrace, Eric Totah, le Directeur de cabinet du ministre du en charge du tourisme de la culture et des arts. La particularité de cette édition est que Lorenzo Djihouessi et son équipe ont reçu des outils de pointe, ce qui leur permettra de faire un travail conséquent.



Teddy GANDIGBE
Commentaires