Ouverte le 20 février 2022, l’exposition “Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la restitution” connaît plus d’affluence chaque jour. Les visiteurs se comptent par milliers toutes les semaines. Voici un petit point d’une exposition de tous les records.
La salle du peuple et celle des fêtes, lieu d’exposition des œuvres à la présidence de la République, ne désemplissent pas pendant les trois jours d’ouverture chaque semaine. Les visiteurs y passent pour admirer les trésors royaux mais aussi les créations de 34 artistes contemporains du Bénin.
La barre de 50.000 visiteurs franchie
Selon le point de la fréquentation, en six semaines environ, 52 878 personnes, toutes catégories confondues, ont visité le musée de circonstance. “Jeudi et vendredi, on est autour de 2000 visiteurs, parfois un peu plus. Samedi et dimanche, on est autour de 3000, 3 500 parfois”, détaille Alain Godonou, l’un des commissaires de l’exposition parlant de la moyenne journalière du nombre de visiteurs.
En plus de la possibilité de visiter les objets d’art en journée de 15h à 18h30 les jeudi et vendredi, puis de 10h à 18h30 les samedi et dimanche, les portes de la présidence s’ouvrent au public pendant la nuit, les derniers samedis du mois de 19h à 22h. Déjà deux fois, cette nocturne, qui permet aux visiteurs de vivre un dialogue artistique entre les “Arts de la Parole” et les “Arts visuels”, a été organisée. “Au cours de la deuxième nocturne, (…) nous avons eu une pointe d’un peu plus de 4 000 visiteurs, presque 5 000 visiteurs”, renseigne M. Godonou.
Il poursuit que “la plupart des grands musées du continent africain reçoivent” un total d’environ “45 000 visiteurs par an”. En un mois, cette barre a été dépassée. Ce qui lui fait dire que cette expérience muséale “est une révolution”. Puisque “nous avons totalement inversé les pratiques muséales”, justifie-t-il avant d’expliquer que “pour cette exposition événement, “il y a relativement peu de scolaires et relativement peu de touristes. Ce sont des Béninois largement qui viennent. Et c’est ce que recherchent tous les musées du monde : que les populations locales s’intéressent à ce qu’ils font”.
Gros flux en perspective
Du 22 au 28 février, le compteur affiche 9 113 visiteurs et 36 149 pour tout le mois de mars. Le fort taux de fréquentation enregistré dans la première semaine du mois d’avril (7 616 visiteurs du 1er au 3 avril), annonce un gros flux. Cela, en raison des congés de pâques qui vont permettre aux apprenants et aux enseignants d’y être. Le comité d’organisation se prépare à la gestion de cette hausse de fréquence. il affirme connaître “un peu mieux les habitudes des Béninois “. Le comité retient que “les gros flux, c’est à partir de 16h – 17h“, ce qui lui “ permet d’articuler l’accueil, les guides, les médiateurs, et leur travail en conséquence “.
En attendant la fin de l’exposition diptyque et publique prévue pour le 22 mai prochain, Alain Godonou se réjouit du “succès populaire incontestable” de l’événement.