(Elle vient les bras chargés de talent à revendre…)
Nafissath Abalotou que les mélomanes et les fanatiques du monde musical connaissent sous le pseudonyme de ‘’Pidenam’’ vient de faire son premier pas dans le cercle restreint des artistes chanteurs du Bénin. À travers un petit entretien qu’elle a voulu nous accordé exclusivement, vendredi 08 avril 2022 à Godomey, sur instruction de son producteur, ‘’Legend Beat’’, elle se dévoile.
A son actif, elle a deux titres qui tournent déjà en boucle sur les plateformes de téléchargement légal et les stations de radio. Lorsqu’on l’apostrophe pour lui demander qui êtes-vous ?, la jeune fille de la vingtaine environ répond d’une voix frêle, douce et chargée d’assurance, « Je suis ‘’Pidenam’’, mais à l’état civil, on m’appelle Nafissath Abalotou ». ‘’Pidenam’’ qui signifie en langue Lokpa « ça va m’amener loin ». De façon professionnelle, l’aventure musicale de Pidenam remonte clairement à l’année dernière, 2021. La jeune fille à l’allure timide, au front brillant et au sourire facile a fait l’option d’aller à la musique par passion. « J’ai choisi de faire la musique parce que depuis ma tendre enfance j’aimais beaucoup écouter la musique. Et au fur et à mesure, je suivais beaucoup d’artistes et il y en avait dedans qui m’influençaient énormément. Je veux nommer par exemple Angélique Kidjo, Zeynab, Blazz, Oluwa Kêmy, Faty et bien d’autres chanteurs étrangers. Alors, j’ai entrepris de me lancer pour fouetter ce qui a commencé par germer en moi, ma passion, afin de voir si un jour je peux être comme eux » retrace ‘’Pidenam’’ pour remonter le temps et pointer du doigt l’origine même de sa dévotion artistique. Ainsi, la jeune artiste s’est servie, comme terreau, des petites compétitions et des interprétations scolaires pour faire ses armes. Aujourd’hui, elle se révèle à petit feu au public béninois grâce au concours d’un jeune ingénieur de son ‘’Legende Beat’’, qui lui aussi est un talent immense et carrément une marque déposée dans l’univers de la musique béninoise. Puisque, sur un bon nombre de morceaux d’artistes béninois de renom, sa signature a fait et continue de faire tache d’huile. De toutes ces références que la jeune chanteuse a citées comme repère, elle n’a pas voulu se calquer sur leur style pour paraître la photocopie conforme de l’un d’entre eux. ‘’Pidenam’’ a fait l’option d’entamer sa carrière avec son style personnel, l’Afro Pop. « Je fais de l’Afro Pop parce que c’est dans cela que je me retrouve le mieux. Même s’il m’arrive aussi parfois de surfer sur d’autres styles ne serait-ce que pour marquer ma différence et prouver ma polyvalence » explique la chanteuse. Et ses morceaux ‘’Plus de Nous’’ et ‘’Coconi’’ sortis le 4 février 2022, dont le clip est disponible sur Youtube, sont bien illustratifs. Puisque ces œuvres discographiques ont déjà enregistré quatre mille cinq cent (4500) vues et likes en si peu de temps. La chanteuse envisage pour très bientôt sortir son maxi de sept titres dont les morceaux sont déjà prêts au studio. Dans l’ensemble, Nafissath Abalotou chante pour la plus part du temps : l’amour, la déception, la renaissance et d’autres thèmes inhérents à la vie humaine. Et lorsqu’il s’agit de la prestation live, la chanteuse affirme qu’elle n’est pas seulement une artiste de studio. « Je travaille avec un orchestre et donc, si on me sollicite pour que je me produise en live je suis prête à tout moment.
Carte d’identité…
La jeune Nafissath qui a un niveau Bepc n’a pas tout de suite eu de la facilité avec ses parents lorsqu’elle a choisi la voie de la musique. Tout au début, elle s’est heurtée à un refus catégorique et presque viscéral. Il a fallu la sortie du morceau intitulé ‘’Plus de nous’’ pour convaincre les géniteurs qui, finalement, se sont rendus à l’évidence que la jeune Nafi, n’a pas emprunté le chemin de la délinquance juvénile. « Avec ce son ‘’Plus de nous’’, j’ai réussi à amener mes parents à me croire et à se rendre compte qu’ils n’ont pas le choix que de me soutenir » témoigne-t-elle avec une fierté qui se lit sur son visage innocent et bien dessiné. Originaire du Togo avec une partie d’elle au Bénin, Nafissath Abalotou est une locutrice Lokpa. Cinquième enfant d’une famille de six gosses, Nafissath Abalotou, fille d’une mère tisserande et d’un père manutentionnaire, rêve être une grande star de la musique béninoise dans les années à venir. Parallèlement à sa passion qui est la musique, Nafissath fonctionne également comme une fabriquante de perruque et elle est aussi dans les pédicures manucures. En bonne béninoise ou togolaise si on le veut, lorsqu’elle est invitée à table, ‘’Pidenam’’ aime prendre de la pâte de maïs accompagnée de la sauce légume et tout ceci peut être arrosé de l’eau puisque c’est sa boisson préférée a-t-elle fait savoir. Au clair de son temps, les promenades, la piscine et la musique sont ses passe-temps favoris.