C’est sur une note d’engagement pour le démarrage effectif de l’évacuation du coton graine dès ce jour et de l’évacuation des produits finis par la suite que la rencontre du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la pêche avec les transporteurs venus de tout le Bénin est terminée hier à la Direction régionale de la Sonapra à Parakou.
A travers un échange franc et sincère, tous les goulots d’étranglements et les incompréhensions ont été levés pour un démarrage effectif de l’évacuation du coton graine. Dans son mot introductif, le Ministre de l’agriculture, Fatouma AMADOU DJIBRIL a tenu au prime abord à rassurer tous les acteurs de la chaîne des transports vu que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour régler les problèmes en instance. Mais contre toute attente, de nouvelles difficultés liées au blocage des comptes de la Sonapra sont survenues le vendredi 27 décembre 2013. Des dysfonctionnements qui ont d’ailleurs amené depuis l’Etat à poursuivre de façon transitoire la gestion de la filière coton.
C’est à ce titre qu’elle a invité les transporteurs à faire preuve de patriotisme et de continuer toujours par soutenir les réformes courageuses engagées par le Chef de l’Etat afin de faire renaître et de développer durablement la filière coton. Un appel bien entendu par les transporteurs qui tour à tour sont intervenus pour poser leurs préoccupations. Il s’agit notamment du paiement à temps des chèques qui se fera désormais dans un délai d’une semaine, de la liste des zones déclarée enclavées qui leur a été fournie, de la question de TITR qui est désormais vidée, de la disponibilité du gasoil dans les usines qui sera effective, de l’entretien des pistes rurales. Bref toutes les zones d’ombre ont été éclairées par madame le Ministre qui a pris le soin d’inviter tous les transporteurs à adhérer au capital social de la SODECO.
« Nous sommes prêts à vous aider car les transporteurs ont reçu votre message » a déclaré Boukari Moctar. «Les transporteurs vous soutiennent et sont prêts à démarrer l’évacuation du coton graine» ont rassuré pour leur part, Zakari Seidou et Bakary Ibrahim à l’image de leur frère Bio Osséni très content du retour de la paix et d’un climat de confiance grâce au sens de management et de leadership de Madame le Ministre de l’Agriculture. La réalité, c’est que la rencontre de Parakou a été un succès au regard de l’esprit d’ouverture du Ministre de l’Agriculture et du sens du patriotisme des transporteurs qui ont pris connaissance du contrat de prestation au titre de la campagne agricole 2013-2014.