Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité en Afrique de l’ouest: les pays membres de l’initiative d’Accra en conclave à Cotonou

Publié le jeudi 14 avril 2022  |  aCotonou.com
L`initiative
© Autre presse par DR
L`initiative d’Accra en conclave à Cotonou
Comment


Les chefs des services de renseignement et de sécurité des pays membres de l’initiative d’Accra sont en conclave à Cotonou depuis ce lundi 11 avril 2022. Cette rencontre est la 16ème du genre. Les chefs des services de renseignement et de sécurité des pays membres, travaillent sur la planification de l’opération ’’Koudanlgou Renforcée’’. Ce travail va aboutir à des recommandations pertinentes à soumettre à l’examen des ministres chargés de la Sécurité et de la Défense des pays membres.

La rencontre des ministres en charge de la Sécurité et de la Défense des pays membres est prévue pour se tenir ce mercredi 13 avril 2022 toujours à Cotonou. C’est le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, qui préside la rencontre en cours. Dans la salle, on remarque la présence du Secrétaire exécutif de l’organisation et du Directeur Général de la Police Républicaine ainsi que du patron de la direction des Services de liaison et de la documentation du Bénin, Monsieur Pamphile ZOMAHOUN. Selon Pamphile ZOMAHOUN, « le constat dans la sous-région relative à l’érosion progressive des valeurs de dialogue et de coexistence pacifique, appelle à des réponses urgentes et coordonnées pour éviter l’effondrement des États ».

L’Initiative d’Accra a été lancée en septembre 2017 par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. L’initiative Accra est une des réponses à l’insécurité grandissante liée à l’extrémisme violent dans la sous-région ouest-africaine. Elle vise à prévenir la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zone frontalière. Cette année, le Mali et le Niger ont été admis en tant qu’observateurs compte tenu de leur proximité avec les États côtiers et de leur expérience en matière de lutte contre l’extrémisme violent.


D.A
Commentaires