Les nouveaux chefs d'Etat-major sont entrés en fonction le mardi 12 avril 2022 au cours de différentes cérémonies officielles dans les différents corps des forces armées béninoises. Nommés le 06 avril dernier en Conseil des ministres, ils auront pour principale mission, de contenir les menaces sécuritaires auxquelles fait face, depuis quelques temps, le pays notamment à ses frontières burkinabé et nigérienne où plusieurs attaques de groupes armés terroristes (GAT) ont été signalées ces derniers mois.
De la Marine nationale à l’Armée de terre en passant par la Garde nationale et autres corps des forces armées béninoises, le président Patrice Talon a nommé de nouveaux responsables avec comme principal objectif, de relever les nouveaux défis auxquels le pays est désormais confronté en matière de défense.
Ainsi, hier mardi 12 avril, le général de brigade Fructueux Candide Ahodegnon Gbaguidi a officiellement pris le commandement de l’État-Major général de l’armée béninoise au cours d'une cérémonie de consécration dirigée par le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.
À l’occasion, et selon un communiqué officiel, le désormais ex Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise, le contre-amiral Patrick Jean Baptiste Aha a remis le drapeau, symbole du commandement au ministre de la défense nationale. Fortunet Alain Nouatin tout en invitant toute l’armée à « reconnaître désormais pour Chef, le Général Fructueux GBAGUIDI, à lui obéir en tout ce qu’il commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées béninoises ». Il a ensuite remis le drapeau au nouveau Chef d’État-major général.
Selon sa biographie officielle, le nouveau patron de l'armée béninoise, le général de brigade Fructueux Candide Ahodegnon Gbaguidi, est un homme de terrain qui possède d’excellentes capacités et aussi une expérience dans le métier des armes. "Il a une connaissance étendue des armées et a toujours exercé son autorité dans le respect des droits", souligne-t-on et à ce titre, le Général a occupé de hautes fonctions au sein de l’armée béninoise et a dirigé plusieurs missions dans la sous-région ainsi qu’à l’international. "Il entend relever les nombreux défis afin de mériter la confiance du chef suprême des armées", ont annoncé les services de communication du gouvernement béninois.
Peu avant cette prise de commandement à l'Etat-major général de l’armée béninoise, le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale était à l'Etat-major de l’armée de terre où le général de brigade Abou Issa a été installé dans ses nouvelles fonctions. Ce dernier précédemment Chef d’État-major de la garde nationale, a cédé sa place au Colonel Codjo François Amoussou.
Tout comme ces deux officiers généraux, d’autres responsables nouvellement promus au sein du Haut commandement militaire par le Conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022 ont également officiellement pris fonction. C’est le cas à la Marine nationale où le Capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji a remplacé son ancien patron le Capitaine de vaisseau Abert Ezin Badou à la tête de cette force. "Nanti de ses riches connaissances dans le domaine nautique, il apportera certainement son expérience entre autres dans la lutte contre la piraterie maritime", ont commenté les mêmes sources.
L’armée de l’air reconnaît désormais pour Chef, un Chef d’Etat-major, il s’agit du Colonel Hermann William Avocanh.