La huitième édition du festival Effet Graff a démarré lundi 11 avril dernier. L’évènement vise entre autres à faire du Bénin une référence en Afrique en matière de graffiti et d’art urbain.
« The New Bénin, mur du Port ». Tel est le thème retenu cette année pour le festival Effet Graff lancé lundi dernier. L’activité vise plusieurs objectifs. Entre autres, démocratiser l’art en le rendant le plus accessible possible à tous, faire du Bénin une référence en Afrique en matière de graffiti et d’art urbain, raconter l’histoire des peuples du Bénin à travers des œuvres grandeur nature, stimuler la créativité de la jeunesse dans une ambiance conviviale.
L’édition de cette année qui s’étend du 11 avril au 12 mai prochain prend en compte le mur du Port sur une longueur de 660 mètres, précise Laurenson Djihouessi, président de l’association Assart et promoteur dudit festival.
D’après la directrice de la Galerie nationale, Léa Awunou Roufaï, la vocation première de ce festival est de participer à l’esthétique des villes, l’assainissement et l’aménagement d’un cadre de vie idéal, beau, attrayant, paisible et coloré. C’est pourquoi, dit-t-elle, la Galerie nationale déploie son expertise et ses compétences pour accompagner le festival afin de révéler et positionner le Bénin dans le cadre de l’art urbain en l’occurrence. « À travers ce festival Effet Graff, le Bénin assure son histoire, sa culture, son art sur le continent et à l’international », affirme Éric Totah, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.
En 2021, le festival Effet Graff a laissé derrière lui des souvenirs inoubliables à travers le « Mur du patrimoine du Bénin » réalisé sur la clôture de Bénin Rail, longue de 940 mètres, soit la plus longue fresque murale de graffiti d’Afrique.