Annoncé dans la première vague des espaces marchands à reconstruire aux normes internationales, le marché régional moderne d’Azovè prend corps. L’architecture imposante constitue une nouvelle prouesse au compteur du Président Patrice Talon à travers son Programme d’action du gouvernement.
Les travaux de construction du marché régional d’Azovè tirent à leur fin. Depuis peu, le temps n’est plus aux manœuvres bruyantes des engins à longueur de journée et l’effectif des ouvriers a considérablement baissé. Le gros œuvre fini, place aux travaux confortatifs tels que le coulage des tampons de visite des puisards et fosses, les raccords en maçonnerie notamment au niveau du secteur de vente de bétail et le coulage de l’auvent de la boucherie-poissonnerie. Les infrastructures de collecte d’ordures aussi reçoivent leurs dernières touches. Idem pour le réseau électrique du site. L’implantation des poteaux et la pose d’un transformateur suivent leur cours normal. Ailleurs, dans les zones qui ne sont pas concernées par les derniers travaux, c’est le nettoyage qui occupe les ouvriers.
Tout ceci se déroule sous la supervision des représentants du ministère du Cadre de vie et du Développement durable. Dans leur rôle de maître d’ouvrage, ils veillent au respect des caractéristiques techniques. Mais ce n’est pas tout. La directrice départementale, Bernadette Ahouangbè, et ses collaborateurs s’assurent de la prise en compte de l’ambition gouvernementale de faire de l’espace marchand un cadre de travail convivial et sécurisé. Périodiquement, ils procèdent à l’évaluation de ce qui est fait ensemble avec l’entreprise adjudicataire, la mission de contrôle et les autres parties prenantes du chantier. Leur séance du 22 mars dernier a estimé à 90,35 % le taux d’avancement physique des travaux. En vérité, le nouveau marché régional moderne d’Azovè est déjà une réalité. Le chantier a été lancé en février 2019.
Financé sur le budget national, le tout nouvel espace marchand compte 1 128 places de vente sous des hangars répartis en plusieurs lots dont le plus gros est constitué de 26 hangars de 32 places chacun, soit 832 places au total pour ce seul lot. A cela, s’ajoutent 71 hangars réhabilités. 118 boutiques et un bloc de boucherie-poissonnerie font également partie du corpus marchand qui compte, entre autres, un magasin, un bâtiment administratif, un bloc de toilettes, une aire de collecte d’ordures associée à trois hangars de pré-collecte. D’un secteur d’activités à l’autre, les allées sont aménagées pour faciliter la circulation notamment aux véhicules de secours en cas de sinistre. En somme, l’architecture du marché régional est un chef-d’œuvre qui ne laisse personne indifférent. Par groupes d’activités, les usagers du marché y ont déjà fait un tour.
« On n’a jamais rêvé par le passé d’avoir ce modèle de marché »
Grâce aux visites guidées qu’elles ont effectuées dans ce qui sera sous peu leur cadre de travail, les femmes du marché ont pu apprécier les soins et moyens déployés. Elles se disent marquées à la fois par l’investissement colossal consenti et l’esthétique de l’infrastructure. Oboubé Houssou, présidente des usagers du marché régional d’Azovè, soutient que ce qui est fait va au-delà de leurs attentes. Alors, Oboubé Houssou, communément appelée «maman Ro », prie au nom de ses pairs le chef de l’Etat de leur faire l’honneur de présider la cérémonie d’inauguration. «Nous souhaiterions lui manifester de vive voix et en face notre profonde reconnaissance. Car, la construction en bonne et due forme du marché a été une vaine promesse par le passé», insiste la présidente des usagers du marché d’Azovè. Mais au-delà d’une simple infrastructure marchande, l’inédit joyau dont les travaux ont démarré en février 2019 donne, selon des autorités politico-administratives, la mesure du leadership du chef de l’Etat et de sa vision de développement. Laquelle vision vise à offrir le meilleur aux communautés où qu’elles se trouvent sur l’étendue du territoire national.
Samuel Mintchi, le chef de l’arrondissement d’Azovè, s’est fait clair. « On n’a jamais rêvé par le passé d’avoir ce modèle de marché dans le Couffo et particulièrement à Azovè », confesse-t-il. Et en respect des valeurs qui caractérisent le peuple adja, le Ca/Azovè a tenu à reconnaître, à son tour, que le marché régional se présente enfin sous un meilleur jour grâce au président Talon. Dans cet espace marchand, poumon économique du département du Couffo et carrefour des commerçants nationaux et étrangers, les transactions portent notamment sur des produits agricoles et les dérivés du manioc.