Activité phare de l’Office béninois de Sport scolaire et universitaire (Obssu), la formation des «Jeunes officiels » a été lancée pour la cinquième fois, mardi 12 avril à Cotonou. Au total, 4 500 jeunes bénéficient de ce projet qui vise à assurer la relève des encadreurs sportifs, arbitres, secouristes et reporters sportifs.
Engagé à promouvoir le sport à la base et préparer la relève de l’élite sportive nationale, l’Office béninois de Sport scolaire et universitaire (Obssu) a lancé, hier mardi 12 avril, sur toute l’étendue du territoire national, la 5e édition de la formation des «jeunes officiels». Issus des établissements d’enseignement du pays, plus de 4 500 jeunes sont outillés dans six métiers sportifs dont ceux d’arbitres et coaches de football et de basketball, secouristes ainsi que reporters sportifs.
Dans le département du Littoral, c’est au Collège d’enseignement général Sainte Rita que s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel de ladite formation. A cette occasion, Edgard Folykoué Djossou, directeur départemental des Sports du Littoral, s’est réjoui de la tenue de cette activité après la pandémie du coronavirus. «Enfin, les activités sportives sont de retour dans le Littoral», a-t-il déclaré avant de saluer l’Obssu pour le travail qu’il abat sous l’égide du ministre des Sports, Oswald Homéky.
Pierre Tonon, représentant des formateurs, se dit heureux de cette initiative qui permettra de doter le Bénin d’une relève de qualité. « Nous félicitons le gouvernement pour cette initiative louable », a-t-il confié. C’est alors qu’il prend l’engagement au nom des formateurs de remplir cette mission avec beaucoup d’amour afin que l’objectif soit atteint.
Donald Alexis Acakpo, directeur général de l’Office béninois de Sport scolaire et universitaire (Obssu), a témoigné sa reconnaissance au ministre des Sports pour avoir favorisé la mise en place de ce projet. « Le ministre connait le bien-fondé de cette formation et a augmenté le budget de cette édition », a-t-il reconnu. Il a invité les bénéficiaires à suivre les cours de façon assidue afin d’avoir de bonnes notes lors des évaluations. « Vous avez tout à gagner en y mettant du sérieux, car vous aurez une attestation à la fin de votre formation », a-t-il conclu.
Pour sa part, Ernest Sossou, directeur de cabinet du ministre des Sports, a rappelé l’implication personnelle du ministre qui se bat pour que les objectifs assignés à ce projet soient atteints. Satisfait du choix des formateurs et de la conduite du projet, il reste convaincu que le chemin est balisé pour bâtir la relève des officiels sportifs du Bénin. «Nous sommes dans la logique de construire le sport de demain et vous êtes les privilégiés », a-t-il conclu.