Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie locale / plaidoyer de l’ANAPEB: secteur de la boulangerie-patisserie

Publié le samedi 16 avril 2022  |  aCotonou.com
Commerce
© Autre presse par DR
Commerce du pain dans le Mono-Couffo Les prix officiels maintenus
Comment




L'anapeb felicite le gouvernement pour sa volonte de faire respecter l'arrete 2008 et fait des propositions

Depuis la crise qui secoue le secteur de la boulangerie au Bénin, nous avons vu le vice président de l'Association Nationale des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries - Pâtisseries du Bénin (ANAPEB) M. Octave DOSSOU-GOUCHOLA au front ainsi que respectivement les coordonateurs des bureaux de l'ANAPEB* des départements "Ouémé - Plateau" et "Atlantique - Littoral".
Le président de l'ANAPEB Gatien S. ADJAGBONI s'est donné cette fois-ci un peu plus de réserve mais reste dans une démarche qu'on lui connaît : dialogue et propositions* concrètes au profit des acteurs et de la santé des consommateurs.
Loin des débats passionnés, Gatien S. ADJAGBONI a adressé une correspondance en direction de la Ministre de l'Industrie et du Commerce (autorité de tutelle). Cette correspondance met en exergue un *plaidoyer* pour une restructuration profonde de la corporation. Convaincu que le gouvernement du *Président Patrice TALON* peut réussir cette restructuration, le président de l'ANAPEB avait très tôt pris les devants et convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) en 2016. Cette AGE qui avait connu *la participation de 302 promoteurs de boulangeries venus de tous les départements* avait été lancée par le Ministre de l'Industrie et du Commerce de l'époque sans oublier la participation effective des cadres dudit ministère. Parmi les grandes recommandations des travaux en juillet 2016 à la *Chambre de Commerce et d'industrie du Bénin*, on pouvait noter *l'exonération de la TVA* sur "la farine de blé boulangère", *la nécessité du respect effectif de l'arrêté 2008*, et *un décompte analytique* transmis qui mettait en évidence les réalités des charges de fonctionnement des acteurs semi industriels et industriels (acteurs formels).
Aujourd'hui, l'ANAPEB saisit l'occasion de la décision positive et historique du gouvernement pour proposer quatre (4) points au nom des acteurs sous forme de plaidoyer qui peut changer radicalement la corporation.
*Ce plaidoyer a été porté respectivement auprès* : des deux Ministres d'Etat, du Ministre de l'Industrie et du Commerce, du Ministre des PME et de la promotion de l'emploi, du Ministre de la Santé ainsi que du Directeur Général des Impôts et ses collaborateurs. Il faut noter que le même plaidoyer a été simultanément adressé aux institutions suivantes : CCIB, CNP, CONEB, FENAGIB.
Ayant bouclé la présentation du plaidoyer auprès du Ministre d'Etat Chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, le président de la faîtière dévoile un pan des propositions faites au gouvernement afin de rassurer ses pairs que *le meilleur reste à venir avec le gouvernement du Président Patrice TALON*.
Très clairement, l'ANAPEB s'aligne sur *le respect de la décision du maintien des prix de l'arrêté 2008 par le gouvernement* avec cependant des suggestions de mécanismes d'accompagnement que sont :
*1* - l’octroi aux meuniers d’une exonération complète des droits de douane : TVA, Droit de Douane (DD), Droit d'Accise (DA), Prélèvement Communautaire (PC), Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), Prélèvement de Solidarité (PS), Redevance Statistique (RI), Taxe sur le Contribuable Non à jour (CNF), etc. sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de "la farine boulangère" *tout en veillant effectivement au respect du prix de cession du moulin (sac de farine) aux acteurs dont le prix de vente du pain au consommateur est encadré*. Dans la foulée, veiller à une compensation de ce projet d'exonération par d'autres recettes puis travailler après à la mise en place du deuxième moulin et réduire les importations (importateurs).
*2* - lancer une étude indépendante sur la structure du prix du pain (décompte analytique) qui prendra en compte les différents compartiments afin de mieux comprendre la logique des charges de fonctionnement au sein d'une unité de production de pain.
- La mise en place d'une fiscalité adaptée à la boulangerie au regard de la spécificité du secteur lié au caractère social du pain.
*3* - Pour professionnaliser le secteur, *la recommandation forte se résume à la création d'une école nationale de Boulangerie - pâtisserie* pour assurer une formation qualitative aux métiers de la boulangerie tout en encourageant les initiatives privées d'investissements dans les écoles de formation aux métiers de Boulangerie.
*4* - Sur la base des études relatives au *décompte analytique* (comptabilité analytique), revoir avec l'ensemble des parties prenantes les mesures d'accompagnement pour la boulangerie qui permettront aux acteurs de rester sereinement dans l'arrêté 2008 sans perdre de vue la redéfinition du format de commercialisation du pain qui garantit l'hygiène et la traçabilité du produit. A l'arrivée, *l'objectif étant de sauver l'outil de production* à court terme et non uniquement les marges du meunier (moulin)au sommet de la pyramide.
Après cette étape, les membres du bureau de l'ANAPEB sont en attente du comité de travail qui sera mis en place au sein du Ministère de l'Industrie et du Commerce pour approfondir les pistes de réflexions. Pour mémoire, *l'ANAPEB, c'est 435 promoteurs de boulangeries sur le territoire national* avec une moyenne de 15 collaborateurs, soit *6525 collaborateurs* directs sans évoquer les collaborateurs indirects qui font le double de cet effectif. En conclusion, ce secteur est un volet non négligeable de l'économie locale.
D'ores-et-déjà, les Ministres d'Etat ainsi que les autres membres du gouvernement rencontrés ont apprécié la démarche de l'ANAPEB et ont reçu chacun le plaidoyer des mains de la Secrétaire Générale de l'ANAPEB *Mme Alice TCHIBOZO*. Les autorités ministérielles ayant reconnu la pertinence du plaidoyer ont promis porter les propositions à l'ensemble du gouvernement.
Omar SALOUF
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment