Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Travaux de construction d’infrastructures routières : Boni Yayi sur le chantier de l’axe pahou-Tori-Allada
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Ministère


Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de construction d’infrastructures routières: Boni Yayi sur le chantier de l’axe pahou-Tori-Allada.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le Ministre Aké Natondé, le ralentissement enregistré sur le chantier s’explique par trois contingences majeures. La première est liée à l’actualisation des études pour tenir compte de l’évolution du trafic sur cet axe de haute portée économique.


La deuxième raison est la construction d’une digue sur le lac Toho. La troisième raison est le dégagement des réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) et de Bénin télécoms Sa. La suspension des déblocages de fonds par le partenaire financier pour cause de retard de dédommagement a aussi occasionné un léger retard. Avec le dégagement en cours des différents réseaux, les travaux ont repris un nouveau souffle et sont désormais à l’abri de tout dysfonctionnement.


Une bonne partie de la route est déjà enrobée sur l’axe Pahou-Tori et les travaux évoluent à un rythme satisfaisant sur l’axe Tori-Allada. L’axe Ouidah-Tori, confié à la même entreprise, démarrera également dans les tout prochains jours. Le ministre a saisi l’occasion pour faire au chef de l’Etat, l’avancement des dossiers des axes Pahou Ouidah, Ouidah-Hillacondji, de même que le point des études en cours pour la construction de nouvelles routes sur toute l’étendue du territoire national. 1800 km de nouvelles routes sont prévues à cet effet, dont les études pour 1100 km sont totalement achevées.


Ces travaux, qui visent à désenclaver toutes les régions du pays, concernent les axes Sékou-zè, Zè-Tangbo, Bohicon-Tindji, Zangnanado Pahouignan, la boucle du Couffo, Guéné-Karimama, Banikoara-Kerou-Djougou, etc.
De son côté, l’entrepreneur Yaya Salami Adéoty a apporté des précisions sur les travaux en cours sur l’axe Pahou-Tori-Allada. Il a notamment mis l’accent sur la qualité des ouvrages pour tenir compte des perspectives économiques de la région.


D’importantes activités agricoles se mènent dans cette partie du Bénin où il est également prévu l’implantation d’un port sec. Fort de ces enjeux, l’entreprise a réalisé, en lieu et place d’un enduit superficiel, une couche bitumineuse de 5 cm ainsi qu’une digue sur le lac Toho pour assurer un assainissement permanent et une durabilité de l’infrastructure sur ce secteur.


En dépit de ces différentes contraintes, l’entrepreneur promet pour avril 2014, la fin des travaux sur la partie enrobée. Seule la construction de la digue se poursuivra au-delà de ce délai, compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser à cet effet. Le président Boni Yayi a exhorté l’entrepreneur à accélérer les travaux pour une livraison diligente de l’ensemble de l’infrastructure.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires