Le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL a effectué une visite de suivi dans le champ de coton du Président de la République, Boni Yayi, premier producteur de coton au Bénin. L’objectif est de s’assurer et encourager les travailleurs qui récoltent l’immense champ de coton du Chef de l’Etat.
La descente en vaut la chandelle puisque, tout se passe bien sur le terrain au regard des montagnes de coton déjà récolté. Des 85 hectares de coton, près de 40 hectares ont été récoltés avec en perspective un bon rendement. Un rendement d’environ 1 Tonne 50 à l’hectare attendu selon le Ministre, Fatouma AMADOU DJIBRIL.
Des estimations qui découlent non seulement de la qualité du coton récolté mais aussi et surtout les conditions dans lesquelles, elle a suivi tout particulièrement ce champ. Un champ qui a retenu toute son attention à travers les différentes étapes de la production du coton. La surveillance phytosanitaire a été de rigueur par une veille stratégique. Ce qui a permis un bon développement de l’état végétatif du cotonnier. Aujourd’hui, les fruits ont tenu la promesse des fleurs avec une production de plus de 127 Tonnes de coton graine attenues.
Et avec la récolte qui est déjà faite grâce à une mobilisation générale des paysans venus de Banikoara, elle compte allée très vite pour la commercialisation et puis l’égrenage. « Je vous remercie pour le travail que vous avez abattu en si peu de temps » a lancé le ministre Fatouma AMADOU DJIBRIL à l’endroit des paysans qui ont pris l’engagement de terminer la récolte dans les brefs délais.
« Nous vous promettons d’assurer la récolte de tout le champ de coton du Chef de l’Etat, » a pour sa part rassuré le porte parole des paysans qui ont bénéficié du soutien financier du Ministre. Avant son départ, Fatouma AMADOU DJIBRIL a visité quelques tas de coton en compagnie de son prédécesseur, le Ministre Sabaî KATE qui est allé également soutenir le Chef de l’Etat pour son engagement personnel à améliorer la production du coton au Bénin.