A travers une nouvelle approche, le gouvernement béninois a pris des mesures pour faciliter l’accès des populations aux microcrédits. Le microcrédit Alafia a donc vu le jour avec une politique d’assainissement du secteur des Systèmes financiers décentralisés. Que savoir du microcrédit Alafia ? Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions requises ?
Dans un extrait de l’émission “Allô Citoyen“ de ce lundi 18 avril 2022, publié par le Ministère des affaires sociales et de la micro finance, des clarifications ont été apportées afin de permettre au grand nombre d’en profiter et de sortir de la précarité. En effet, le Microcrédit Alafia, lancé depuis le 27 octobre 2021, “est une nouvelle approche de mise en œuvre des microcrédits basée sur la digitalisation des processus de déboursement et de remboursement permettant ainsi de s’assurer que les ressources sont effectivement décaissées aux populations qui en ont besoin et de simplifier les formalités d’accès aux microcrédits“. Le Microcrédit Alafia est ainsi directement décaissé dans les portemonnaies électroniques « mobile money » des bénéficiaires qui peuvent les retirer sans frais auprès de n’importe quel Agent Marchand des opérateurs de téléphonie mobile (MTN et Moov) déployés sur le terrain.
Qui peut alors en bénéficier ? « Le microcrédit Alafia est vu comme un symbole incontournable de l’autonomisation des couches démunies, exclues du système financier classique pour satisfaire les besoins financiers exprimés par les populations à faible revenu pour des activités génératrices de revenus. Donc, il s’agit spécifiquement des personnes ayant un besoin de financement d’au plus 50.000 FCFA pour cette première phase en cours de mise en œuvre » peut-on lire dans cette publication. Un mécanisme simplifié est mis en place pour faciliter l’accès aux cibles. Il suffit simplement de disposer d’une pièce d’identité (Carte d’Identité Nationale ou Certificat d’Identité Personnel) ; un compte MTN mobile Money ou MOOV Money enregistré au nom du bénéficiaire ; être membre d’un groupe de caution solidaire (groupe de 03 ou 05 personnes) ; suivre les étapes du processus d’obtention que sont l’identification, le paiement des frais de dossier et la formation. « Le Microcrédit Alafia est octroyé par l’intermédiaire de 14 Systèmes financiers décentralisés (Sfd) partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national que sont : Alide, Padme, Finadev, Pebco-Bethesda, Sia N’son, Le Défi, Modec, Msfp, Mdb, Iamd-Microfinance, Comuba, Africa-Finances, Cesca, Cfad » précise le ministère des affaires sociales et de la microfinance. Par ailleurs, un numéro est activé pour mieux renseigner sur le microcrédit Alafia : 7320.