Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : le gouvernement annonce des mesures de soutien à la production au titre de la campagne agricole 2022-2023

Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Xinhua
Brouille
© Autre presse par DR
Brouille entre les populations et les responsables du centre de recherche agricole de plante pérenne de Pobè
Comment


Le gouvernement béninois a renoncé temporairement au prélèvement par l’Etat de la "contribution à la recherche agricole" ainsi que de la "redevance de promotion agricole" au titre de la campagne 2021-2022, le tout représentant un appui de 31,5 milliards de francs CFA, en vue de soutenir la production au titre de la campagne agricole 2022-2023, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.

Cette mesure, d’après le communiqué, permettra de stabiliser les prix de cession à un niveau soutenable, en vue de favoriser une campagne agricole performante notamment en ce qui concerne les produits vivriers.

Depuis plusieurs campagnes agricoles, les prix des engrais livrés aux agriculteurs, aussi bien pour les vivriers que pour le coton, sont restés stables, affirme le texte.

Cependant, il y a actuellement une inflation des prix des matières premières ainsi que du fret maritime, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, à laquelle s’ajoutent d’autres chocs extérieurs, ce qui a pour conséquence une hausse brutale et vertigineuse des prix d’acquisition des intrants agricoles, notamment les engrais, explique le communiqué.

"Un tel niveau de prix reste élevé et compromettrait tout autant la compétitivité de notre agriculture que la disponibilité de produits agricoles en quantité suffisante", note le communiqué.
Commentaires