L’ONG Ola Africa a organisé une formation sur la redevabilité, les techniques d’interpellation et un briefing sur la loi portant protection de la santé des personnes à l’endroit des porteurs de cause des services de santé de la ville de Parakou. C’est la salle de conférence de la Direction départementale du Travail du Borgou qui abrite cette formation les 21 et 22 Avril 2022.
« Redevabilité sociale, techniques d’interpellation et briefing sur la loi portant protection de la santé des personnes en République du Bénin ». Tel est le thème central autour duquel sera axée la formation qui vise comme objectif à outiller les porteurs de cause des services de santé de la ville de Parakou afin d’exiger la fourniture des prestations sanitaires de qualité à travers des interpellations.
Pendant les deux jours, les participants seront entretenus sur la redevabilité sociale et les techniques d’interpellation à travers deux communications présentées par la directrice exécutive de Ola Africa, El Hadj Boueye Nadia. Aussi, la loi 2020-37 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin sera-t-elle exposée aux participants pour leur permettre de connaître leurs droits et devoirs.
Par rapport à la redevabilité sociale, la directrice exécutive de Ola Africa a passé en revue, la définition ; les principes ; les outils ; les mécanismes; les concepts ; les enjeux et les dimensions.
Au niveau du module »Techniques d’interpellation », les différentes formes d’interpellation ont été abordées, les outils d’interpellation, les facteurs de succès et d’échecs et les diverses étapes d’une interpellation ont été également développées. Cette session de formation, prenant en compte d’abord les porteurs de cause des services de santé de Parakou, veut les outiller à mieux réclamer et obtenir les services de santé de qualité des prestataires aux usagers.
Il est à signaler que cette formation des porteurs de cause des services de santé de la commune de Parakou s’inscrit dans le cadre du projet de la redevabilité dans le fonctionnement des centres de santé et hôpitaux publics de Parakou (PIRCSH) financé par la coopération Suisse à travers GFA.