Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Baromètre Matin Libre (du 22 au 28 Avril 2022)

Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Matin libre
Sidikou
© Autre presse par DR
Sidikou Karimou, Patron du label de musique Blue Diamond, ancien handballeur de l’équipe Flowers et de la sélection nationale du Bénin
Comment




Fédération Béninoise de handball

La Fédération béninoise de handball (Fbhb) a convié les acteurs du handball au championnat Amateur Senior Moov Africa. Pendant une bonne semaine, ça été la fête du handball au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Un rendez-vous statutaire qui permet de découvrir de nouveaux talents. L’innovation de ce championnat amateur est la distinction au terme de chaque match, du meilleur joueur du match dénommé «Trophée NSIA Vie Assurances». C’est la preuve que le Comité exécutif de la Fbhb dirigé par son président Sidikou Karimou apporte quelque chose de neuf dans le paysage du handball béninois.

Bonaventure Codjia

Ex-arbitre international, Bonaventure Coffi Codjia a été désigné comme Assesseur sur le match de quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF, Al Ahly ( Égypte ) Vs Raja de Casablanca ( Maroc ). Le Béninois avait la lourde mission d’apprécier la performance des arbitres de cette rencontre. Instructeur national et Directeur des Sports d’Elite au Ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia continue de faire la fierté du Bénin à l’international.

Eric Ahounou

Du 14 avril au 15 juin, les courbes et rondeurs sont sous les projecteurs à Le Louisiane Art Bar. C’est l’édition 2022 de Ocholart Expo et le NudeArt y tient une place de choix. Entre les critiques positives et négatives, ça défile pour contempler avec fantasme et curiosité les images de femmes rondes dénudées. Eric Ahounou tient son art depuis 25 ans et continue de braver les tabous. « Les femmes rondes osent moins se mettre nues derrière mon objectif. C’est pour cela qu’elles sont à l’honneur », renseigne le photojournaliste.

Mathys Adidjatou

Le gouvernement a marqué son accord pour la délivrance des actes en attente au profit des agents de l’Etat régulièrement partis en formation avant la mesure de suspension des mises en stage. Une décision qui vient régulariser la situation administrative de 250 agents répartis dans 22 ministères et 6 Institutions. C’est un soulagement pour ces agents qui doivent retrouver le cours normal de leur carrière.

Jévios Sèbio Clary

L’édition 2022 du concours de beauté dans le milieu estudiantin a consacré Jévios Sèbio Clary. 16 candidates étaient en compétition dès le départ. Mais après une sélection du jury, huit ont pu compétir. A l’arrivée, c’est Jévios Sèbio Clary qui a reçu la palme d’or. Pari gagné pour Emeric Production de Joël Allagbé.
EN BAISSE

Pascal Essou

Le Médiateur de la République invite les partis politiques à un dialogue. La rencontre vise à recueillir leurs doléances dans le cadre des Législatives de 2023, en vue d’un scrutin apaisé. Mais le parti Restaurer l’Espoir craint déjà un marché de dupe qui ne viserait qu’à cautionner une autre forme d’exclusion. Le parti demande un vrai dialogue inclusif pour une véritable paix.

Séverin Quenum

La surpopulation carcérale est une atteinte aux droits des détenus, selon le président de la Cbdh. Les prisons du Bénin sont pleines. Elles contiennent plus de 210% de leur capacité. Entre les procédures qui traînent, les garde-à-vue prolongées et la construction de nouvelles prisons, le Garde des sceaux est appelé à saisir le taureau par les cornes.

Gaston Dossouhoui

Le Mali a-t-il ravi la vedette au Bénin en matière de production record du coton ? Interrogé sur la question, le Porte-parole du gouvernement a laissé entendre ceci : « (…) c’est une possibilité que nous n’ignorons pas (…) de façon structurelle, les Maliens ont toujours emblavé beaucoup plus de superficie que le Bénin. Nous faisons des performances au regard de la petitesse géographique de notre territoire… ». N’est-ce pas une façon de reconnaître que le Mali occupe désormais la première place en matière de production du coton ? Le Ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui est interpellé.

José Tonato

Le Conseil des ministres a semblé entériner les conditions de location cession des logements sociaux et économiques. Sans aller dans le détail des prix, les éligibles devront payer soit pendant 25 ans ou 17 ans, selon le type de logement. Les récriminations des Béninois à l’annonce du prix de loyer, 80 000FCFA par mois, n’ont pas ému les autorités dont le ministre du Cadre de Vie José Tonato, chargé de l’opérationnalisation de la phase commerciale.

Venant Quenum

Elle est annoncée comme la solution au problème d’accès des populations à des soins de qualité. Mais l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) peine à être véritablement opérationnelle. Tout le premier quinquennat n’a pas suffi. Aujourd’hui encore, l’Agence nationale de protection sociale (Anps) continue la phase de généralisation. Quand est-ce que les populations pourront alors réellement1 bénéficier de l’Arch ? La question est adressée au Directeur de l’Anps Venant Quenum.
Commentaires