(« Femmes Bénies » occupe la 1ère place et reçoit 1 million Fcfa)
Le challenge Mtn Hackathon 2022 a livré son verdict, vendredi 22 avril 2022 à Canal Olympia de Cotonou. Par groupe de 5, les vingt-cinq jeunes filles engagées dans la compétition ont livré les résultats de leurs inventions. Soit cinq solutions digitales à des problèmes de société. Au terme du verdict, c’est le groupe « Femmes Bénies » qui occupe la première place et reçoit de Mtn le chèque d’un million FCFA.
Hackathon est une compétition dans laquelle on met plusieurs compétences ensemble pour pouvoir identifier des problèmes réels qui existent dans la société, les résoudre par une solution digitale. En droite ligne avec le programme Women Leadership de Mtn Bénin, Hackathon 2022 vise à valoriser la gent féminine, l’autonomiser, la mettre au cœur des activités. C’est ainsi que 25 jeunes filles ont, en groupe de 5, travaillé pendant 3 jours dans les locaux d’Epitech Bénin. Avec des coaches internes et externes à Mtn, elles ont identifié des problèmes dans les domaines du Tourisme, l’Agriculture, la Santé, l’Education et le Numérique. Elles ont ensuite mis au point des solutions digitales, des plateformes pour résoudre les problèmes identifiés. Vendredi dernier, elles ont été invitées à procéder à la restitution de leurs travaux en face d’un jury, des coaches, des responsables de Mtn dont la Directrice générale Uche Ofodile et d’un public composé de parents et amis.
Présentant le programme Hackathon, Basilia Tomèho, la stagiaire de Mtn à l’initiative du projet, a laissé entendre que le Bénin regorge de beaucoup de jeunes filles qui ont un potentiel en leadership. « Nous nous sommes dit que ce serait un gâchis de laisser ces jeunes filles ne pas mettre leur leadership à profit pour proposer des solutions pour les Béninois qui, au quotidien, rencontrent des problèmes. Nous pouvons offrir à ces jeunes filles l’opportunité d’explorer leur leadership. C’est comme cela que nous avons pensé, dans le cadre du programme Mtn Women Leadership, d’organiser le Mtn Hackathon 2022 », a-t-elle souligné.
Dans son allocution de bienvenue, la Directrice générale de Mtn Bénin Uche Ofodile a remercié et félicité les jeunes filles qui ont assisté à ce programme : « Vous pensez peut être que c’est une chance pour vous de pouvoir assister à ce programme mais je vous rassure qu’à Mtn, c’est plutôt nous qui sommes privilégiés de vous avoir, de pouvoir bénéficier de vos connaissances et de tout ce qui va sortir de ce programme ». A ses dires, c’est une première expérience qui va continuer. Vu les résultats, la Dg/Mtn Bénin se dit fière de la stagiaire à l’origine de ce programme, Basilia Tomèho.
Chaque groupe a droit à 20mn, soit 10mn pour présenter la solution et convaincre le jury et le public de sa pertinence, ses qualités et l’innovation qu’elle comporte. 10 autres minutes pour répondre aux questions des membres du jury.
Au terme de la délibération du jury, le premier groupe Obinrin Ibunkun (Femmes bénies en langue Yoruba), avec son application OrdoTech d’authentification des ordonnances médicales à travers la génération d’un code unique, s’en sort avec 1 million FCFA, des cours de Master Class et une connexion illimitée par personne.
Le 2e groupe « Alpha » gagne 500 mille FCFA, une connexion illimitée par personne. Il a développé une application dénommée AyoyEduc qui facilite une orientation scolaire vers les compétences et la passion de l’apprenant.
Le 3e prix a été remporté par « Women circle » avec son application sur les Fake news. L’application a été dénommée Otò (vérité en yoruba). Le groupe part avec 250 mille FCFA plus une connexion illimitée par personne.
Le 4e, les « Warrios », grâce à la création de la plateforme To-Tché pour booster le tourisme au Bénin, gagne 200 mille FCFA plus une connexion illimitée par personne.
Le 5e groupe « Eagles » reçoit 100 mille FCFA plus une connexion illimitée par personne pour sa plateforme AgroKnet développée pour réduire les pertes post-récoltes de produits maraîchers notamment la tomate fraîche.
En bonus, toutes les équipes qui auront 60 points sur 80 intégreront la Fresh Lab pour pourvoir continuer à développer leurs projets.
Pour Jean Christophe Bobda, Directeur commercial de Mtn Bénin, l’ensemble des problématiques qui ont été identifiés étaient des projets sur lesquels Mtn voulait travailler. Par conséquent, il rassure que les moyens seront mis à disposition pour qu’au moins un projet aille jusqu’au bout. « La cérémonie d’’aujourd’hui n’est qu’une étape, on veut vraiment faire aboutir certains projets avant l’édition de 2023 », a-t-il souligné