Le député de l’Union fait la Nation et président du groupe parlementaire du même nom, Eric Houndété n’a pas attendu longtemps avant de réagir face à la décision de la Cour constitutionnelle. L’opposant a démontré que la Haute juridiction a fait preuve d’un excès de zèle.
Il estime que la décision n’est pas scientifiquement préparée et que la Cour n’a pas été saisie sur l’urgence, mais a rendu la décision sur l’urgence. « Je soutiens qu’il y a un problème fondamental qui se pose avec cette décision rendue », a affirmé Eric Houndété. Il fait observer que les sages ont oublié que la Constitution en elle-même a prévu des dispositifs pour qu’au cas où le budget n’est pas voté, le président prenne une ordonnance au 31 décembre.
« Il n’y avait pas urgence à reprendre impérativement le vote ce jour », se désole le député de l’Union fait la Nation. Selon Eric Houndété, les échanges de courriers entre le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo et celui de l’Assemblée nationale attestent que la Cour avait déjà pris sa décision avant de demander le mémoire du Parlement.