Comme il est de tradition depuis deux ans, le député Nazaire Sado, élu sous la bannière du parti de la Renaissance du Bénin (Rb) dans la 23ème circonscription électorale, rend compte périodiquement de sa mission parlementaire à ses mandants. Cette fois-ci, il n’a pas dérogé à la tradition. Ainsi, le 23 décembre 2013, il a échangé avec les cinquante Chefs quartiers (Cq) que compte la ville de Bohicon.
Les raisons qui sous-tendent le rejet du budget exercice 2014, le retard qu’accusent les élections communales et municipales, le blocage de l’apurement de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et les différentes lois votées à l’Assemblée nationale sont entre autres les sujets qui ont été abordés.
Les Députés sont chargés de voter des lois et de contrôler les actions du gouvernement a rappelé le député Nazaire Sado avant d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de cette mission régalienne. Elles sont surtout liées au manque de moyens et à la politisation à outrance du Parlement.
Il en a profité pour parler des innovations contenues dans le Code foncier et le Code électoral. Par rapport au retard dans l’organisation des élections et du toilettage de la Lépi, il a estimé que tout dépend de l’Exécutif. Quant au rejet du budget, l’élu du peuple a fait remarquer que cela est dû, au fait que le gouvernement n’a pas pris en compte les recommandations et les observations des Députés.
Après avoir répondu aux préoccupations et aux inquiétudes des participants, Nazaire Sado les a rassurés en leur demandant d’être sereins et de mieux s’organiser. Satisfaits de la rencontre, les Cq ont souhaité qu’elle soit pérennisée.