Le potentiel touristique du Bénin s’éveille. Pour une première fois et ce depuis des années, le Bénin accueille une croisière. 400 touristes abordent nos côtes pour des merveilles inégalées. Le ministre de la culture de l’alphabétisme et du tourisme Jean Michel Abimbola est allé à leur rencontre. C’était hier lundi 30 décembre 2013 au Port autonome de Cotonou (Pac).
Le Bénin s’offre à l’international. L’industrie touristique mondiale s’invite avec une foule de curieux venus vivre la diversité culturelle et touristique du pays. Après avoir parcouru plusieurs Etats, ces touristes viennent s’offrir l’immersion du tourisme national. Au nombre de 400, ces touristes de nationalité allemande viennent pour la plupart de toucher pour la première fois le sol du Bénin. Certains d’entre eux n’ont jamais foulé le sol africain. A leur descente, il y a comme une joie qui les animait.
Certaines personnes âgées parmi eux étaient toute rayonnantes. C’était pour eux, l’heure de l’accomplissement. Ils viennent semble t-il de réaliser le rêve de leur vie. La visite durera quelques jours, mais ils n’arrêtent pas de contempler la grandeur du pays qui les accueille. Depuis hier, l’industrie touristique béninoise est florissante. Ces allemands qui ont atterri au Bénin visiteront quelques sites touristiques. L’agenda étant trop serré, ils ne pourront pas vivre toute la grandeur de la richesse culturelle du pays. En effet répartis en plusieurs groupes, certains se rendront à Ouidah.
Dans la citée historique, ils visiteront les musées, les temples, la porte du non retour et bien d‘autres attraits touristiques. D’autres vagues se rendent dans la ville aux trois noms, Porto-Novo pour s’abreuver de la richesse de ce milieu.
C’est donc une grande fête touristique que le Bénin devra vivre les prochaines heures. Dans son mot d’accueil au Port de Cotonou, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme Jean Michel Abimbola a exprimé tout la gratitude du gouvernement béninois aux 400touristes allemands. Il a exprimé l’engagement du gouvernement du Bénin à œuvrer pour le rayonnement du touriste interne et international. Jean-Michel Abimbola en a profité pour faire une brève description du tourisme béninois. Cette visite fera de ces hôtes allemands des relais efficaces de la diversité culturelle et touristiques du Bénin.