Déposé en prison dans l’affaire ‘’évasion de l’ex-maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada’’, un policier a été écouté, ce jeudi 28 avril 2022, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme.
Le procès des accusés dans l’affaire d’évasion de Georges s’est ouvert à la CRIET. Le policier de garde le jour de l’évasion de Georges Bada a été auditionné. Selon lui, il s’est rendu au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga Cnhu-Hkm à 06 heures. Il a toqué plusieurs fois à la porte de la chambre d’hospitalisation en vain. Le policier affirme avoir attendu des sons émanant d’un poste radio. Il n’avait pas aussi les clés de la chambre d’hospitalisation de Georges Bada. A la question de savoir si l’ex-maire était menotté, le policier a répondu non parce que son état de santé ne le permettait pas.
L’accusé ajoute que depuis qu’il surveille l’ex-maire, il ne l’a jamais vu debout. Georges Bada poursuit-il, a des cannes à l’intérieur de sa chambre.
Le jour de l’évasion, il y avait deux policiers pour trois prévenus. Il suppose que s’il y en avait plus de policiers, peut-être que Georges Bada ne pourrait pas s’évader.
La sœur de Bada n’a pas été écoutée.
Au total, quatre personnes ont été arrêtées à la suite de l’évasion de l’ex-maire d’Abomey-Calavi. Le procès a été renvoyé au 12 mai 2022. Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison ferme dans une affaire domaniale portant sur 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi. Georges Bada s’est évadé du Cnhu de Cotonou, où il était admis pour des soins dans la nuit du 17 au 18 mars 2022.