Le vendredi 18 mars dernier, le Bénin apprenait avec incrédulité l’évasion de Georges Bada, l’ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi. Le détenu s’est fait la belle alors qu’il était hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu) de Cotonou. Dans la foulée, plusieurs personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans l’évasion de ce dernier. Hier jeudi 28 avril, l’une d’entre elles a été écoutée par les juges de la Criet dans le cadre de son procès.
Un seul policier pour surveiller 3 détenus
L’intéressé, un policier accusé de négligence dans la surveillance de George Bada a expliqué qu’il avait frappé à la porte de la chambre d’hospitalisation du malade à 06 heures du matin, le jour de l’évasion. Mais personne n’avait répondu. De la chambre, un transistor émettait un bruit . Il informe également que les policiers n’avaient pas en leur possession les clés de la chambre où se trouvait M Bada. C’est du moins ce que rapporte par le journal Fraternité.
Le prévenu a aussi révélé que le détenu n’était pas menotté à son lit d’hôpital à cause de son état de santé. Pour lui, Georges Bada n’aurait probablement pas réussi à s’évader s’il y a fait plus de policiers prévus pour le surveiller. En effet, selon ses propos relayés par la même source, un seul policier était commis à la surveillance de trois détenus.