Du 20 au 23 avril 2022 à Cotonou, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier de formation des formateurs de quatre jours sur l’installation, la configuration et l’utilisation du système d’information et d’analyse des données migratoires (en anglais, MIDAS). Cette formation destinée à la police républicaine vient renforcer la capacité des officiers qui sont affectés à la surveillance des différentes frontières.
Ils sont venus de plusieurs postes frontaliers du Bénin pour participer à cette formation des formateurs sur l’installation, la configuration et l’utilisation du système d’information et d’analyse des données migratoires (en anglais, MIDAS), un système d’information de gestion des frontières (BMIS). Ces officiers de la police républicaine qui ont en charge la gestion des mouvements migratoires au niveau des postes frontaliers du Bénin ont bénéficié d’un renforcement de capacités, les 20, 21, 22 et 23 avril 2022 à Cotonou, pour plus d’efficacité dans leur mission.
Cette formation entre dans le cadre du projet « Renforcer la sécurité frontalière et la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée » financé par le Gouvernement fédéral d’Allemagne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la stabilité régionale dans le Golfe de Guinée en renforçant les capacités de gestion des frontières et la résilience des communautés à certains postes frontaliers du nord du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
« C’est une formation qui a duré quatre jours qui au cours de laquelle on est allé plus en détail sur l’utilisation de MIDAS. Il y a déjà eu une formation sur l’utilisation du système il y a deux semaines et cette fois ci, on a regroupé une certaine catégorie de personnes qui seront plus habilitées à vraiment chercher à comprendre ce qui ne va pas en cas de défaillance au niveau du système. », a fait savoir le formateur principal, Ineck Houémagnon, Formateur MIDAS et IT OIM Bénin & Togo.
« Les quatre jours ne suffisent pas. Mais il y a déjà eu une formation plus technique que ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, qui s’est déroulée à Niamey où il existe école de formation. Après cela, s’en est suivi une formation sur l’utilisation et aujourd’hui, nous faisons une autre formation des formateurs. C’est la preuve que ce n’est pas trois jours, ce n’est pas un mois, ce n’est pas deux mois de formation. Donc c’est une formation continuelle et je pense que nous allons continuer dans ce sens. Toujours multiplier les formations pour que réellement la compétence y soit. » Ineck Houémagnon
MIDAS sur l’ensemble du réseau de frontières nationales béninoises
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce projet prévoit au-delà de la rénovation du poste frontière de Tchikandou, l’installation de MIDAS à ce poste. Ce qui, non seulement, renforcera la capacité de collecte, de traitement, de stockage et d’analyse des informations des voyageurs, mais également permettra de partager des données en temps réel. MIDAS est déjà installé à Malanville et Igolo.
« Avec l’outil que l’OIM nous offre, nous avons plus de facilité dans le traitement des usagers à l’entrée comme à la sortie du territoire au niveau de nos postes frontaliers. » a déclaré le Commissaire de police de première classe, Patrice SOKOTO. Pour l’officier de la police Républicaine, cette formation « est arrivée à point nommé ». « C’est le moment de dire merci à l’OIM qui nous a offert gracieusement cette formation et aussi merci aux autorités de la Police républicaine », a déclaré celui qui est chargé du commissariat frontalier de police d’Igolo.
« Cette formation nous permettra, au retour dans nos unités, d’organiser une formation de masse pour permettre au reste de nos collaborateurs d’être aguerris et de connaitre le fonctionnement de cet outil qui est très bénéfique pour le pays. » , a conclu Mr SOKOTO.
Pas que le Bénin
Il faut rappeler qu’avant la formation de Cotonou, deux (2) autres formations du même type avaient été organisées du 15 au 18 février 2022 à Niamey (Niger) et du 6 au 12 avril 2022 à Malanville (Bénin). Au total, 46 agents de la Police nationale béninoise dont 10 formateurs ont suivi avec succès lesdites formations sur l’utilisation de MIDAS.
La session de formation conjointe qui s’est tenue à Niamey au mois de février, était l’occasion pour les participants des services d’immigration du Togo et du Benin de profiter de l’expérience de leurs homologues du Niger en vue de disposer d’un pool de formateurs nationaux au niveau du Togo et du Bénin, capables de former et d’accompagner l’ensemble des utilisateurs du système MIDAS affectés aux postes frontaliers.