Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme structurelle des communes au Bénin : *Le maire Angelo AHOUANDJINOU exprime sa reconnaissance au Chef de l’État Patrice TALON

Publié le lundi 2 mai 2022  |  aCotonou.com
Angelo
© aCotonou.com par DR
Angelo AHOUANDJINOU, Candidat aux prochaines communales sur la liste Union progressiste (UP)
Comment



L'édile d'Abomey Calavi invite ses pairs à une franche collaboration avec les secrétaires exécutifs*
Les secrétaires exécutifs des communes désignés au palais des congrès il y a quelques semaines, sont entrés en fonction à la faveur des différentes cérémonies de passation de charge entre les maires et ses derniers. En marge de la tenue de la première session extraordinaire du conseil d'arrondissement de Godomey dont il est membre, le maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU a salué la pertinence de cette réforme qui soulage la fonction des mairies à la tête des communes.
Il a expliqué aux élus locaux que loin des intoxications, le maire n'est pas dépouillé de ses prérogatives mais le SE vient en renfort au maire dans ses fonctions. Pour Angelo AHOUANDJINOU, aucun maire n'a reçu une formation en gouvernance locale avant de se jeter dans la gestion des communes; donc cette réforme vient à point nommé pour sauver les maires d'une prétendue privation de liberté au terme de la gestion.
Désormais, les maires auront plus le temps nécessaire pour s'occuper des questions politiques et du bien être des administrés au quotidien, et c'est ce qui a permis au maire AHOUANDJINOU d'être aux côtés des membres du conseil d'arrondissement de Godomey dont il fait partie pour le tenue de la première session extraordinaire de l'année en cours.
Depuis 2023 le Bénin a fait l'expérience de la gouvernance locale et actuellement nous sommes dans la dynamique de la décentralisation rénovée et c'est à l'actif du Président de la République Patrice TALON qui est un réformateur hors pair dans la sous région selon les explications du maire de la commune d'Abomey Calavi. Il n'a pas manqué d'exprimer son vœu de voir une franche collaboration entre tous les maires et les SE pour la réussite de la réforme.
JEG
Commentaires