Le Secrétaire exécutif (Se) de la commune de Savè, Jesugbé Jean Azanmasso est entré dans ses nouvelles fonctions lundi 25 avril 2022. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie sous l’autorité du préfet du département des Collines.
En accédant aux charges de Secrétaire exécutif de la commune de Savè, Jesugbé Jean Azanmasso se nourrit d’une vision sans équivoque pour le développement de ladite commune : « Avec la pleine participation du Maire, du Conseil communal et du Conseil de supervision et le travail satisfaisant du personnel, la commune de Savè sera la commune de cohésion, la mieux gouvernée avant la fin du mandat du Secrétaire exécutif ». Il en appelle donc à la collaboration des autorités à divers niveaux de la commune : « Je voudrais donc lancer un appel solennel à Monsieur le Maire, à Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux et aux membres du Conseil de supervision pour une intégration de cette vision afin qu’au terme de notre mandat, nous fassions la fierté de la population de Savè », leur a-t-il lancé. Jean Azanmasso est pleinement conscient de sa responsabilité dans cette mission, celle de mettre en œuvre la politique de développement de la commune de Savè, politique décidée de façon concertée par les organes politiques de la commune, et d’assurer, par un management efficace, la gestion des services administratifs et techniques communaux en veillant à leur bon fonctionnement. Le Secrétaire exécutif de Savè se dit d’ores et déjà prêt pour continuer avec l’équipe communale, conformément aux nouvelles dispositions légales et règlementaires, l’œuvre de développement déjà enclenchée. « Mes résultats professionnels constitueront vos résultats politiques que vous défendrez avec conviction et fierté devant notre chère population qui n’attend que le mieux-être », a-t-il martelé.
Action de grâce
C’était l’occasion pour le Se Jesugbé Jean Azanmasso d’exprimer sa reconnaissance au chef de l’État Patrice Talon qui, après analyse, en vient au constat selon lequel, le développement recherché par la décentralisation n’a pas donné les résultats escomptés du fait de la non séparation des pouvoirs politiques de ceux administratifs et techniques. Il fallait alors revisiter le système pour lui donner sa légitime orientation, pour plus de performance et de reddition de comptes, d’où l’avènement de la loi N° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale qui prévoit en son article 17 les organes politiques et l’organe administratif et technique chargés de booster le développement des communes.