Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale n’est pas resté indifférent aux crises latentes dans certains conseils municipaux au lendemain de la mise en réforme de la réforme de la décentralisation. Raphaël Akotègnon anticipe et appelle au respect strict de la loi n°2021 – 14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.
A travers un message aux préfets et aux maires, il a ordonné la suspension de toutes les opérations de réaménagement des commissions permanentes au niveau des conseils communaux. Dans son adresse, le ministre demande expressément à ces autorités d’attendre la prise de décrets fixant le cadre général du règlement intérieur du conseil communal et du conseil de supervision.
L’intervention du ministre vient mettre fin à des confusions qui s’installent dans certains conseils communaux au sujet du réaménagement des commissions permanentes pour une mise en conformité avec le code de l’administration territoriale. Selon ce code, seulement quatre commissions permanentes doivent être mises en place. Et les présidents de commissions, ensemble avec le maire et ses adjoints constitueront les membres du comité de supervision.