Le Bénin, à travers le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Urbain AMEGBEDJI, vient d’être reconduit en qualité d’auditeur interne au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP). C’était le 26 avril 2022, au cours de l’Assemblée générale de l’institution faitière.
Le Congrès mondial de l’AMSEP, qui est à sa 12 ème édition, se tient du 25 au 29 avril à Tallinn, en Estonie, sur le thème : Défis et actions innovantes des services publics d’emploi dans un marché du travail en constante évolution. « Je suis très heureux pour le Bénin non pour avoir été reconduit, mais pour les félicitations de l’ensemble des membres suite à la présentation de mon rapport d’audit de l’association sur la période 2018-2021 », s’est réjoui Urbain AMEGBEDJI. Il a tenu à préciser qu’il n’était pas candidat au Conseil d’administration pour le mandat qui commence « mais les membres au regard de l’excellent travail que le Bénin a fourni pour faire un audit sans complaisance de l’organisation, ont demandé et insisté que le Bénin soit reconduit. C’est pourquoi ma joie est plus pour la reconnaissance de notre travail que pour notre élection », a-t-il poursuivi.
La présidence de l’AMSEP est occupée par le Maroc, pour la période 2022-2025, poursuivant ainsi le travail commencé en 2018. Les vice-présidences sont le Mali, les Etats-Unis, la Corée, la Tunisie et la France. La Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, l’Uruguay, le Japon, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse occuperont les sièges d’administrateurs. Le Bénin et la Mauritanie ont été désignés comme auditeurs internes et la Suisse à la trésorerie.
« Assumer le mandat avec compétence et responsabilité »
Ce nouveau bureau s’est donné pour défi de relancer l’association après la pandémie de la crise de la COVID 19 qui n’a pas permis la mise en œuvre de la stratégie long terme adoptée en 2018 à Marrakech au Maroc. Membre du Conseil, l’Auditeur Interne Urbain AMEGBEDJI promet : « le Bénin s’appliquera pour garder cette bonne image que nous avons actuellement en assumant ce nouveau mandat avec compétence et responsabilité ».
Le conseil d’administration, l’autre organe décisionnel de l’AMSEP, à part l’assemblée générale, est chargé d’assurer l’administration efficace de l’organisation et d’exécuter les décisions prises par l’assemblée générale. Composé de 16 membres élus pour 3 ans, le Conseil d’administration propose un plan général pour les activités à venir et prépare des rapports de gestion sur les activités qui ont eu lieu.
L’Association mondiale des services d’emploi publics, aussi connue sous l’acronyme AMSEP que ce conseil dirige est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL). Elle est une organisation internationale regroupant les services publics de l’emploi dont l’ANPE. Cette organisation offre des échanges de bonnes pratiques, des exemples à suivre, et des activités de réseau. Ses membres sont les services publics de l’emploi ou les administrations responsables du marché du travail dans le monde.
Source : www.anpe.bj