Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la fête du travail à l’Assemblée nationale: Le personnel parlementaire a fêté à la plage

Publié le mercredi 4 mai 2022  |  Matin libre
Siège
© aCotonou.com par dr
Siège de l`Assemblée nationale lors d`une plénière
Comment




Les travailleurs réunis au sein du Syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale du Bénin (Synapa) ont fêté le samedi 30 avril 2022 la fête du travail célébrée tous les 1er mai. La plage de Sème Okoun a accueilli ledit événement. Le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou a été représenté par Mathieu Ahouansou, son Directeur du cabinet qui, à la tête d’une forte délégation, est venu lancer les manifestations.



Trois discours suivis de la remise du traditionnel cahier de doléances ont marqué les temps de la cérémonie.

Fulbert Acapo, Secrétaire général du Synapa a, au nom de ses camarades, remercié le Président Vlavonou et tous les membres de son bureau pour toutes les réformes engagées au cours de la 8e législature dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire. Il s’agit entre autres, de la signature du nouveau statut du personnel parlementaire, de la signature de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général administratif et du cabinet du Président et enfin la promotion des compétences internes à de hautes fonctions administratives. « Mais tant qu’il reste à faire, c’est que rien n’est fait », a souligné Fulbert Acapo qui, à titre indicatif, a mis l’accent sur les arriérés de cotisations non reversés à la CNSS, le paiement des frais de sessions au personnel parlementaire à l’instar de ce qui se passe dans les autres parlements de la sous-région.

« Dans un contexte mondial marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et la crise socioéconomique, je voudrais saluer et féliciter les efforts des autorités de la 8e législature et l’appui du Synapa pour la mise en œuvre de nombreuses et pertinentes réformes entreprises par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou en vue de la modernisation du Parlement béninois et le bien-être de tous ses acteurs, notamment les fonctionnaires parlementaires », a dit Mariano Ogoutolou, Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale du Bénin. Persuadé que le contenu du cahier de doléances qui a été transmis aux autorités parlementaires recevra un écho favorable, il a appelé l’ensemble du personnel parlementaire à se mettre résolument au travail et bannir de ses comportements les tares susceptibles de ternir l’image et le prestige que revêt la fonction publique parlementaire.

Au nom du président Louis Gbèhounou Vlavonou, le Directeur de cabinet Mathieu Ahouansou qui avait à ses côtés Bienvenue Yaï, Directeur de l’Unaceb et le conseiller technique aux affaires sociales a demandé aux travailleurs parlementaires de s’armer de courage.

« Organisons-nous mieux, internalisons nos acquis et restons en éveil pour affronter les nouveaux défis qui peuvent et doivent nous amener plus ». Tel est l’appel qui a été lancé au personnel parlementaire par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou à travers son Directeur de cabinet. Le DC/PAN a ajouté par d’ailleurs que tout ceci ne peut pas se faire dans l’indiscipline, les retards, l’absentéisme et l’inconscience professionnelle, toutes choses qui sont aux antipodes de la modernisation de l’administration et de son développement.

Une conférence-débat qui a eu pour thème le statut du personnel parlementaire a mis un terme à la phase intellectuelle de la cérémonie.

Kola PAQUI
Commentaires