A l’horloge du cycle du temps, l’année 2013 tire à sa fin et nous entrerons sous peu dans l’année nouvelle 2014 attendue dans l’allégresse, la ferveur, l’espoir et l’espérance.
Comme vous le savez, mes chers compatriotes, tout vient de Dieu et tout retourne à lui, notre créateur le Père Céleste, maître absolu du monde et de nos vies humaines. Par sa bonté infinie, nous aurons encore la faveur de voir éclore une année nouvelle. C’est donc le moment privilégié de lui rendre grâce pour nous avoir conservé la vie et la santé tout au long de l’année qui s’achève. Nous devons aussi le remercier pour tous les bienfaits dont il ne cesse de combler notre pays à chaque instant, en particulier la paix, la stabilité et l’unité, gage du progrès de toute Nation.
En ces heures de liesse où nous nous apprêtons à tourner la page de l’année 2013, nous ne devons cependant pas oublier que certains de nos compatriotes sont, en ce moment, confrontés à des épreuves dans leur chair ou dans leur âme. Je pense tout particulièrement aux malades, aux personnes éplorées ou esseulées et aux indigents, bref à tous ceux qui font face aux aléas de la vie et aux incertitudes du lendemain.
A tous, je voudrais exprimer les sentiments de compassion, de fraternité et de solidarité de la Nation toute entière en les exhortant au courage et à l’espoir d’un lendemain meilleur.
Je veux aussi avoir une pensée affectueuse pour nos compatriotes de la diaspora qui d’ailleurs, à l’appel de mon gouvernement, ont massivement pris part, du 19 au 21 décembre 2013, dans un élan patriotique au forum consacré à la réflexion sur les conditions optimales de leur contribution au développement du Bénin en synergie avec leurs sœurs et frères de l’intérieur.
A ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement de Cotonou à cette occasion, à ceux qui poursuivent encore leur séjour parmi nous ainsi qu’à tous ceux qui sont retournés dans leurs pays de résidence, je réitère mes remerciements pour le grand intérêt qu’ils portent à l’avenir de notre commune patrie, le Bénin.
A nos compatriotes des forces de sécurité qui, en ce moment, se dévouent inlassablement à leurs postes de travail pour garantir notre sécurité, j’exprime ma grande considération. Dans ce contexte où notre pays est confronté à l’insécurité grandissante contre les personnes et les biens, je voudrais encourager nos forces de sécurité et de défense à redoubler de vigilance dans l’accomplissement de leurs missions.
A leurs frères d’armes en mission sur des théâtres extérieurs pour des opérations de maintien de la paix, j’adresse les sentiments de reconnaissance et de soutien de la Nation qui leur sait gré des sacrifices consentis chaque jour au nom de la République.
C’est l’occasion pour nous d’avoir une pensée à la mémoire de ceux d’entre eux qui ont perdu la vie durant ces missions en rassurant leurs familles que la Nation ne les oubliera jamais.
Je suis de cœur avec tous nos concitoyens des villes et des campagnes, les travailleurs de toutes catégories, les paysans et les acteurs de la vie économique, politique, sociale et culturelle pour leur contribution au développement de notre cher pays, le Bénin.
J’apprécie en effet, à sa juste valeur le rôle inestimable que chacune et chacun de vous a joué dans ses activités quotidiennes pour la consolidation de notre démocratie, la compétitivité de notre économie et le rayonnement de notre pays et de sa culture durant l’année qui s’achève.
Au nom du peuple béninois et de son gouvernement, je renouvelle ma profonde gratitude à tous les membres du Corps diplomatique et à tous nos partenaires au développement pour leur soutien constant à nos efforts sur le chemin du progrès et de la prospérité.
Je veux enfin m’adresser à tous les ressortissants des autres Nations vivant avec nous et partageant notre quotidien en les rassurant de notre engagement permanent à leur offrir l’hospitalité et la sécurité propices à leur séjour et à la poursuite de leurs activités.
Béninoises, Béninois,
Mes Chers compatriotes,
Dans notre marche vers le développement et la prospérité, notre pays a enregistré, au cours de l’année 2013, des acquis que j’ai partagés avec vous à l’occasion de mon message sur l’état de la Nation devant la Représentation Nationale, le 27 décembre 2013.
Certes, je suis pleinement conscient que certaines réformes engagées n’auront pas dans le court terme un impact significatif sur notre vécu quotidien, notamment sur le panier de la ménagère, étant donné qu’elles constituent des conditions fondamentales pour la réalisation du développement durable de notre pays.
Je suis néanmoins persuadé qu’elles porteront inéluctablement des fruits dans un avenir assez proche pourvu qu’ensemble, dans la concorde nationale, nous nous mettions véritablement au travail et que nous souscrivions à la lutte implacable contre la corruption.
Nous devons avoir la claire vision que rien de grand, de beau ni de durable ne peut se construire sans notre engagement commun dans la lutte acharnée, déterminée, sans merci et avec esprit de suite contre l’hydre de la corruption.
A cet égard, la bonne gouvernance, l’obligation de résultats, la reddition de comptes et la lutte contre l’impunité doivent être pour chacune et chacun de nous un véritable crédo à travers lequel notre peuple appréciera la pertinence de notre combat. L’observance de ces valeurs sera le gage de la transparence dans le fonctionnement de nos institutions en vue d’accroitre constamment leur crédibilité.
Mes chers compatriotes, c’est à cette mobilisation générale contre la corruption, enjeu central de l’année 2014 que je vous convie car nous ne devons pas tolérer davantage les dommages incommensurables qu’elle cause à notre chère patrie, le Bénin.
Par ailleurs, pour mieux asseoir notre lutte contre la corruption et notre combat pour la transparence dans le fonctionnement de nos institutions nous devons œuvrer à la préservation de la concorde, de l’harmonie au sein de notre peuple et de sa classe politique. Il ne s’agit nullement de renoncer à nos différences, mais de placer l’intérêt supérieur de la Nation au-delà de nos positionnements politiques, comme nous le donnent si bien en exemple les grandes démocraties.
Béninoises, Béninois,
Mes Chers compatriotes
La construction d’un Bénin démocratique et prospère, sous-tendue par le combat contre la pauvreté nous interpelle au quotidien individuellement et collectivement. Chaque béninoise, chaque béninois, à quelque niveau où il se trouve dans la société, doit y apporter sa contribution. C’est en unissant nos forces que nous pourrions avec courage et détermination, affronter et vaincre les grands défis de notre temps.
C’est sur cet appel renouvelé à l’union de toutes les forces vives de la Nation qu’en cette veille du nouvel an, je forme à chacune et chacun de vous mes chaleureux vœux de robuste santé, de paix profonde, de succès et de bonheur tout au long de l’année 2014 sous la protection du Père Céleste.
Bonne et heureuse année 2014 !
Que Dieu bénisse le Bénin, notre chère Patrie !
Nouvel an 2014: Le message du chef de l`Etat à la nation Publié le: 1/1/2014 |