Le président Boni Yayi a effectué dans la matinée de ce mardi 31 décembre 2013 une visite à l’unité de scanographie du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-HKM) en compagnie du ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard.
Le but de cette visite est de mieux s’imprégner du fonctionnement du nouveau scanner acquis par le ministère de la santé au profit du Cnhu. Selon le professeur Kinde Gazard, cet équipement ultra moderne de haute résolution est une grande avancée dans le dispositif sanitaire national.
Doté de 16 barrettes, contrairement au précédent qui n’en disposait que d’une seule, il permettra notamment de conforter le diagnostic des médecins traitants. Un scanner de même type est déjà installé à Djougou et un autre sera prochainement installé dans le Zou.
Dans le souci moderniser davantage les équipements médicaux, Le chef de l’Etat a demandé au ministre de la santé de prendre des mesures pour l’acquisition d’un Imagerie par Résonance magnétique (IRM) plus performant et plus rapide que le scanner.
Le responsable de l’unité de scanographie le professeur Roger Biao, , et le Directeur général du Cnhu et Abdoulaye Idrissou ont fourni au chef de l’Etat d’amples explications sur le fonctionnement du scanner et le coût des prestations.
Au dire du ministre de la santé, les réflexions sont en cours pour la prise en compte partielle des prestations du service de scanographie et de Cnhu en général par le du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). Un système de ticket modérateur de 20% du coût total des prestations sera mis en place pour soulager un tant soit peu, la bourse des usagers.
Très satisfait de l’acquisition de cet équipement, le chef de l’Etat a salué le travail abattu au Cnhu et dans tous les hôpitaux du Bénin et a saisi l’occasion pour former ses meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous les patients.