Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cherté de la vie au Bénin : le gouvernement en tournée nationale d’explication

Publié le vendredi 13 mai 2022  |  Xinhua
Marche
© Autre presse par Dr
Marche contre la cherté de la vie
Comment


Les membres du gouvernement béninois ont entamé ce jeudi une tournée nationale d'explication et de sensibilisation des populations sur la cherté des produits essentiels et les différentes mesures d'atténuation prises par le président Patrice Talon, a appris Xinhua de source officielle à Cotonou.

"L'objectif de cette tournée gouvernementale qui durera une dizaine de jours est d'exposer aux populations de nos villes et campagnes, les causes réelles de la flambée des prix de certains produits de grandes consommations", a souligné, sur la Télévision du service public, le porte-parole du gouvernement Léandre Wilfried Houngbédji, estimant que cette prise de contact avec les Béninois, permettra également au gouvernement d'exposer les mesures déjà prises et celles qui suivront certainement pour atténuer les effets de la cherté sur le quotidien des populations.

Les membres du gouvernement sont répartis dans les communes en fonction de leur proximité avec les populations locales, selon plusieurs médias locaux.

Le ministre béninois de la Justice, Sévérin Quenum, qui a entamé sa tournée à Lokossa, pense que "nul ne peut prévoir le moment où cette crise prendra fin".

"La crise prend d'abord source dans la pandémie de la COVID-19 qui a freiné la production mondiale depuis bientôt trois ans. Les mesures du gouvernement ont permis à l'époque de limiter le nombre de victimes de cette pandémie. Malheureusement, lorsque le monde a commencé par se relever des impacts économiques de cette pandémie, la conflit russo-ukrainien a pris corps" , a-t-il rappelé, affirmant que ces deux pays ont un rôle capital dans l'approvisionnement du monde en pétrole, gaz, blé et autres produits céréaliers .

Face à cette situation, a-t-il souligné, le gouvernement béninois n'est pas resté insensible.

"Des mesures ont été prises pour atténuer la situation et éviter les situations de pénurie", a-t-il indiqué.

Ainsi, lors du conseil des ministres le 20 avril dernier, le gouvernement béninois a accordé une subvention aux prix des pesticides et engrais à travers un appui chiffré à 31,5 milliards de francs CFA .

En dehors de la subvention des prix des intrants agricoles, le gouvernement béninois a également décidé de revaloriser les salaires des travailleurs tant du secteur privé que du public, à travers une augmentation de 30% du salaire interprofessionnel minimum garanti (SMIG), passant de 40.000 à 52.000 francs CFA.
Commentaires