Dimanche prochain les acteurs du monde des affaires se rendront aux urnes pour élire leurs représentants à la Chambre de de Commerce et ce deux ans après la fin du mandat du bureau précédent. Dans ce cadre, le matériel électoral est déjà acheminé vers les départements et les bureaux de vote.
C’est sous la supervision personnelle de la ministre de l’industrie, du commerce et des PME, Naomie Azaria, que le matériel devant servir aux élections des membres de la Chambre consulaire à la CCIB a été acheminé vers les bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. C’était ce mercredi 1er janvier 2014 pendant que le monde entier célébrait le nouvel an.
Le matériel est composé notamment de bulletins de vote, de feuilles de dépouillement et autres contenus dans des cantines.
Dans le cadre de cette élection, 61 bureaux de vote ont été mis en place sur l’ensemble du territoire.
Ce jeudi 2 janvier commence la formation des agents des bureaux de vote, au total 183 personnes répartis dans tous les départements. Les formations se déroulent simultanément à Natitingou, à Parakou, à Abomey, à Lokossa, à Porto-Novo et Cotonou sous l’égide des coordonnateurs départementaux de la Commission électorale consulaire (CEC CCIB). La formation dure deux jours. Le vote proprement tient lieu le dimanche 5 janvier 2014. Au total 99 conseillers consulaires seront élus au total.
Ce vote constitue le dernier tournant d’un processus électoral qui a été semé d’embûches avec moult contestations et recours devant la Cour Suprême.