Me Jacques Atcheffon Migan, membre fondateur du parti Bloc Républicain (BR) a été reçu ce dimanche 15 mai 2022 par nos confrères de Esae TV dans l'émission dominicale l'invité. Au cours de l'émission, il s'est prononcé sur la tournée entamée le jeudi dernier par les membres du gouvernement pour expliquer aux populations les raisons de la cherté de la vie et les mesures d'atténuation qui ont été prises. Il a aussi été aussi question des échanges qui ont eus lieu à Grand-Popo entre les responsables des 16 partis politiques officiellement reconnus et le Médiateur de la République dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2023. La fameuse proposition de loi relative aux pensions des anciens députés qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive a été également abordée au cours de l'émission.
« Que les ministres, les députés, les politiques, les conseillers municipaux et communaux emboîtent les pas au Président de la République pour aller apporter des explications aux populations sur des sujets aussi sérieux que le cherté de la vie me semble être une très bonne chose parce que la politique qui constitue l'animation de la vie politique passe aussi par là ». C'est par ces propos que Me Migan a abordé le point relatif à la tournée entamée par le gouvernement depuis le jeudi dernier. Pour lui, c'est un devoir pour le gouvernement d'expliquer à nos compatriotes pourquoi la vie est chère aujourd'hui. Cela a-t-il dit, évitera la désinformation qui commence par s'installer déjà et qui handicape fortement les efforts entrepris par le Président Talon depuis 2016 pour transformer et révéler le Bénin. « Lorsque le Président Talon est arrivé au pouvoir, sa préoccupation principale a été le bien-être de chaque Béninois. Cela se résume en deux choses : prévention et action », a rappelé Me Migan qui a mis l'accent sur les qualités de visionnaire du Chef de l'Etat.
Poursuivant d'ailleurs ses propos, il a salué l'accueil qui a été réservé par les Béninois à cette initiative prise par le gouvernement. « Le succès enregistré par cette tournée témoigne de ce que les Béninois ont soif de la vérité », a souligné Me Migan pour qui, il n'y a aucun inconvénient ou mal à expliquer aux populations ce que fait le gouvernement et recueillir par ricochet leurs doléances afin de mieux satisfaire leurs besoins. « Si vous m'informez pas c'est l'intoxication qui prend le dessus », pense en tout cas l'invité de Esae TV.
Les échanges de Grand-Popo
Sur le sujet relatif aux échanges de Grand-Popo, Me Migan a salué la démarche du Médiateur de la République qui a pris l'initiative de cette rencontre. « Je ne suis point surpris de cette initiative. Le Médiateur Pascal Essou est un homme de la paix, du dialogue...», a surtout souligné Me Migan qui a aussi salué la manière dont les partis politiques invités ont participé à ce dialogue en disant ce qu'ils avaient sur le cœur. Il garde espoir que les conclusions de ce dialogue feront l'objet de prise de décisions conséquentes qui conviennent à chacun et à tous le moment venu afin que nous puissions avoir des élections législatives apaisées.
Sur la question de la révision du code électoral soulevée par le PRD, notamment au niveau des dispositions qui exigent à chaque en compétition de rassembler au moins 10% des suffrages exprimés avant de participer à la répartition des sièges, Me Migan a mis l'accent sur le fait que la loi est impersonnelle et que le mieux est que le PRD fasse comme l'UDBN en se fondant dans un bloc politique.
Pour lui, il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à l'orientation dans la paix des élections législatives du 8 janvier 2023.