Fidèle à sa vision de développer le basket-ball, le gouvernement béninois s’est allié hier, mardi 17 mai à Cotonou, à la National Basket-ball Association (Nba). A travers ce mémorandum d’accord signé par Oswald Homéky, ministre des Sports, et Victor Williams, Ceo Nba Afrique, la Nba va non seulement accompagner la formation des encadreurs, athlètes et officiels mais aussi soutenir les initiatives de développement de la discipline à la base au Bénin.
A travers la signature d’un mémorandum d’accord, mardi 17 mai à Cotonou, Oswald Homéky, ministre des Sports, et Victor Williams, Ceo Nba Afrique, ont concrétisé le partenariat entre le gouvernement béninois et la National Basket-ball Association (Nba).
Selon Oswald Homéky, par cet acte, la principale ligue de basket-ball au monde va non seulement accompagner la formation des encadreurs, athlètes et officiels mais aussi soutenir les initiatives de développement de la discipline à la base au Bénin. C’est le lieu pour lui de saluer tous ceux qui ont contribué à la signature de cet accord, notamment son compatriote Ian Mahinmi, ancien joueur de la Nba. « C’est un grand jour pour le sport béninois, car nous sommes en train de signer un partenariat avec la plus grande ligue au monde», a-t-il déclaré. Rappelant les investissements du gouvernement dans le secteur du sport avec la mise en place d’infrastructures et différents programmes de développement du sport à la base, Oswald Homéky estime qu’il est arrivé le moment où les performances des sportifs béninois ne seront plus du hasard mais plutôt le fruit des efforts fournis à tous les niveaux. Il témoigne sa reconnaissance au comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball qui a très tôt compris les enjeux de la professionnalisation de ce sport. A l’en croire, le Bénin se donne les moyens pour être le meilleur dans tous les sports. « Le Bénin a décidé de marcher avec les plus grandes expertises au monde et nous allons avec nos partenaires asseoir de réelles politiques pour favoriser la formation des encadreurs, des athlètes, des officiels et autres », a-t-il promis.
Victor Williams, Ceo Nba Afrique, se dit sidéré par la vision du gouvernement du président Patrice Talon pour le sport, avec les projets de promotion et de formation ainsi que la construction des infrastructures sportives. Fier d’Ian Mahinmi, il note que c’est une chance pour le Bénin d’avoir un ambassadeur de ce niveau. Espérant une coopération fructueuse, il est prêt à travailler avec le gouvernement béninois et la Fondation d’Ian Mahinmi pour le développement du basket-ball béninois.
Emu, pour sa part, Ismahinl Onifadé, président de la Fédération béninoise de Basket-ball, souligne que ce partenariat constitue l’ingrédient pour amorcer la révolution de la balle au panier au Bénin. Séduit par l’engouement suscité par cet accord, il s’engage à ouvrir toutes les portes afin que ce partenariat puisse permettre aux athlètes béninois d’accomplir leurs rêves.