Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Carte Postale / Trésor royal restitué : A la découverte du Métier à tisser et du fuseal

Publié le mercredi 18 mai 2022  |  La Nation
Centre
© Autre presse par DR
Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou
Comment


Le métier à tisser est un outil composé d’un cadre en bois et d’un peigne. Dans la photo ci-contre, il montre un lé de coton en cours de fabrication.
Cet outil de tissage s’utilise horizontalement avec l’aide d’un fuseal. Ce dernier est formé d’une baguette et de deux rondelles de liège.
Ainsi, dans l’ancien royaume du Danxômè, les vêtements étaient conçus à partir de bandes tissées assemblées par des artisans spécialistes. Cet ensemble de métier à tisser et de fuseal servait donc à travailler le coton destiné, entre autres, à la fabrication du tissu utilisé pour confectionner la tenue des soldats du royaume.
«Donc, il y avait un corps à filer le coton et ils (les membres dudit corps) en filaient en quantité et en qualité. Le métier à tisser était assez développé pour fournir de la matière aux couturiers qui se chargeaient de mettre à la disposition du roi les habits des soldats du Danxômè», explique Calixte C. B. Biah, conservateur du musée d’histoire de Ouidah et l’un des acteurs clés du rapatriement des 26 trésors royaux à Cotonou et de leur exposition au palais de la Marina.
D’après les estimations des organisateurs de l’exposition publique diptyque, le métier à tisser fait 35,3×27 cm et le fuseal est long d’environ 50 cm. Les deux outils sont fabriqués à base de bois n
Commentaires