Après l’avis du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) lancé fin janvier 2022 qui annonce la vacance de poste de Secrétaire Général, le Bénin propose la candidature du Professeur Christine OUINSAVI, un choix porté par le gouvernement béninois et fortement soutenu par l’Association des Femmes Scientifiques du Bénin.
L’Association des Femmes pour l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique (AFEFRS-Bénin) se rejouit du choix porté sur le Professeur Christine OUINSAVI, candidate au poste de Secrétaire Général du CAMES vacant depuis le décès du Professeur Bertrand MBACHI.
En effet, le monde universitaire béninois notamment les femmes scientifiques se réjouissent de la perspicacité des autorités de tutelle qui promeuvent une fois encore la gent féminine. Professeure Christine OUINSAVI a un parcours exceptionnel : Ancienne Ministre de la République, Professeure Titulaire des universités du CAMES en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles et Enseignante Chercheure à l’Université de Parakou, elle totalise plus de 15 ans d’expériences dans les universités du Bénin et d’ailleurs. Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques OIPA-CAMES et grand Officier de l’Ordre National du Bénin, la candidate du Bénin au poste de Secrétaire Général est incontestablement une femme leader disposant d’une grande capacité intellectuelle, technique et managériale ainsi que la maîtrise des grands enjeux et défis contemporains de l’éducation. Auteure d’une soixantaine d’articles scientifiques, elle jouit d’un parcours inspirant qui fait d’elle la candidate idéale. Son choix intervient dans un contexte où le CAMES n’a encore jamais expérimenté la dextérité d’une femme à la tête du Secrétariat Général. Le Bénin a donc vu juste en portant son choix sur une figure féminine pétrie d’expériences et dont la candidature reçoit l’assentiment et le soutien de tous aussi bien du monde scientifique que de ses pairs. Les femmes scientifiques du Bénin, réunies au sein de l’Association des Femmes pour l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique, voudraient donc à travers cette tribune témoigner leur soutien et leur fierté au professeur OUINSAVI qui une fois au CAMES mettra son talent, ses expériences, son savoir-faire, son savoir - être au service de la promotion et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans un cadre multiculturel et international.
Par ailleurs, l’ancienne ministre Christine OUINSAVI place sa candidature sous le signe de la poursuite de l’excellence dans la qualité et s’engage à « travailler pour un CAMES nouveau dont les universités et centres de recherche accompagnent véritablement le développement des États membres et la science dans le monde ». Il convient de soutenir que l’AFEFRS, depuis sa création, s’est résolument engagée à travailler en synergie avec toutes les femmes scientifiques des universités du Bénin pour leur épanouissement dans l’espace universitaire, la promotion de l’équité sociale et de l’égalité des sexes.
Signé par le bureau de L’Association des Femmes pour l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique (AFEFRS-Bénin)