Après deux ans de suspension due à la pandémie de la Covid-19, le royaume d’Arabie Saoudite ouvre le pèlerinage à la Mecque édition 2022 à tous les pays étrangers. Pour que ce convoyage se passe en toute sécurité, Aurélien Agbénonci président du comité d’orientation et de supervision, a eu une séance d’information avec tous les acteurs hier dans la salle de conférence de son ministère. A l’en croire, un quota de 2083 pèlerins est accordé au Bénin. Et pour que tout se déroule en toute sécurité, l’Etat béninois est impliqué dans l’organisation de cette expédition considérée comme un Hadj spécial à cause des réformes. « Cette édition sera intégralement organisée par l’Etat béninois. Car, il faut que chaque année, nous améliorions la manière dont le Bénin organise son Hadj. Si l’Etat s’implique dans l’organisation du Hadj, c’est parce que cela mobilise plusieurs citoyens et l’Etat a le devoir d’assurer leur sécurité », a expliqué le ministre des affaires étrangères. Ces échanges ont donc permis de passer en revue les actions engagées par le gouvernement pour le bon déroulement de ce Hadj, d’examiner les tâches qui restent à accomplir pour que cette édition spéciale se déroule dans de très bonnes contions. Occasion pour le ministre Agbénonci d’évoquer le cadre règlementaire, les textes, les organes de gestion du Hadj et les conditions de participation…
Assisté de certains membres du gouvernement, le ministre des affaires étrangères a fait savoir que chaque société agréée aura en charge 200 pèlerins. Ceci pour assurer la sécurité des candidats aussi bien au Bénin qu’en Arabie Saoudite. Le convoyage des pèlerins sera assuré par Turkish Airlines. Le premier voyage aura lieu le 18 juin et le dernier le 29 du même mois. Pour le moment, aucun montant n’est encore fixé pour ce pèlerinage car, une mission d’inspection est actuellement en Arabie Saoudite. Ce n’est qu’au retour de cette mission et en fonction du rapport qu’elle produira, que le gouvernement fixera le prix du Hadj 2022. Au moment opportun, une délégation sillonnera le pays pour des séances d’information. Les représentants de certaines sociétés agréées ont profité de cette séance pour évoquer leurs inquiétudes et faire des propositions aux membres du comité d’orientation et de supervision pour le bon déroulement de ce pèlerinage.
« Ces réformes permettront aux Bénin d’effectuer le pèlerinage sans problème. Il faut donc que les gens aient la crainte de Dieu pour que tout aille bien. Sur les 2083 pèlerins, il faut qu’on ait le maximum de Béninois. Même si les étrangers passeront par le Bénin pour y aller, il faut que la priorité soit donnée aux Béninois », a souhaité El-Hadji Bachirou Gbadamassi, représentnt l’une des sociétés agréées pour ce Hadj 2022. A en croire Sam Adambi, pas d’inquiétude à ce propos. L’édition de cette année étant une édition test, le gouvernement fera le nécessaire pour qu’elle soit une réussite.