Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESTIFIS Nikki 2022 : Le cinéma au service de l’identité culturelle et sociale

Publié le jeudi 19 mai 2022  |  Fraternité
FESTIFIS
© Autre presse par DR
FESTIFIS Nikki 2022
Comment


La deuxième édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin (FESTIFIS) aura lieu du 21 au 25 mai 2022 à Nikki. Elle regroupera les acteurs de cinéma venus de plusieurs pays du monde entier autour des activités du cinéma et de l’audiovisuel dans le but de créer un cadre de rencontre, d’échanges et de partage.

Nikki, capitale du Baru teem et et siège de la civilisation Wassangari est sous les feux de la rampe à travers le Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin qui se tiendra du 21 au 25 mai prochains autour du thème « Le cinéma pour un vivre ensemble pacifique ». Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel se donnent rendez-vous pour faire découvrir les identités sur les grands écrans et vivre la solidarité. « Le festifis prend en compte l’ère culturelle batombu qui va même au-delà parce que ce n’est pas seulement national, c’est également international. Pour preuve, nous avons reçu pour l’appel à film, 128 films de partout du Canada, de la Suisse, de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Allemagne, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Cameroun, le Tchad, Madagascar », explique Amidou Saka, Délégué général du Festifis. 51 films en court-métrage (2 à 30 minutes) seront mis en compétition pour des prix à décrocher mais quelques films spéciaux de format long métrage seront projetés pour que chacun fasse parler son identité. « Il y a par exemple la ‘’Canne du Roi’’ qui est un film béninois, ‘’Retour à Bamako’’ de Robert Guidiguian de la France qui montre comment on réalise un film, sorti en 2022, ‘’Les Gestes de Saint-Louis’’ qui retrace le quotidien des danseurs au Sénégal, ‘’Poisson d’or’’, film africain du Sénégal sorti en 2018, ‘’Bénin Europe gagnant-gagnant’’ tourné au nord du Bénin par Mathieu Soudais », a-t-il ajouté.

Plusieurs activités sont au programme au Festifis. Une caravane avec des chevaux pour annoncer l’événement et un Masterclass va permettre au novice du cinéma d’en découvrir les opportunités ainsi que d’autres activités annoncées par Amidou Saka. « Il y a également des ateliers en actorat pour ceux qui sont dans le domaine. Les comédiens qui vont découvrir et perfectionner un peu leur façon de faire. Pour les ateliers, il y a l’espace jeunesse qui va faire découvrir ce que c’est que le dessin animé aux enfants. Nous avons une conférence-débat sur le vivre ensemble pacifique et ça va être animé par le Professeur Léon Bio Bigou. Nous avons également des émissions grand public pour que le public puisse s’exprimer sur la place que nous donnons au cinéma. Des projections de films chaque soir à partir de 19 heures sur l’esplanade de la cour royale de Nikki. Un concert est prévu avec les artistes du baru teem et des visites de sites touristiques », a-t-il fait savoir. Le Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin est une initiative de l’association Promédia-Jeunes créée en 2008.
Commentaires