Au Bénin, l’exposition des 26 pièces restituées par la France fait un carton : plus de 147 000 visiteurs en 3 mois. L’événement a lieu au palais présidentiel, exceptionnellement ouvert au public, avec en même temps une grande exposition d’artistes contemporains béninois. Il prend fin ce dimanche (22 mai 2022). C’est le début du processus de réappropriation d’objets pillés en 1892 par les troupes françaises, lors de la conquête du royaume du Danhomé.
Interview d’Alain Godonou: « C’est un trésor commun béninois »
Au Bénin, l’exposition des 26 pièces du royaume d’Abomey restituées par la France, le 10 novembre 2021, est un succès : plus de 147 000 visiteurs se sont rendus à la présidence, transformée en musée pendant 3 mois. Entretien avec Alain Godonou, directeur du programme musées à l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et du Tourisme.
RFI : Comment expliquer ce succès populaire ?
Alain Godonou : Je dirais que c’est parce qu’il y a eu une très longue attente, avec un intérêt politique, médiatique, et enfin, les objets sont revenus. Chacun veut les voir de ses propres yeux. Et beaucoup de Béninois étaient incrédules, même quand les caisses sont arrivées à Cotonou, ils se demandaient si elles n’étaient pas vides ! Il faut noter que les visiteurs viennent généralement en groupe : famille, association, communauté, parfois 100, 200 personnes. Certains impriment des t-shirts ou des pagnes à l’effigie des objets, c’est un phénomène qu’on voit pour les mariages ou les funérailles chez nous.... suite de l'article sur RFI