Accueillir, accompagner et former la jeune fille béninoise à se prendre en charge. C’est la mission que s’est assignée le centre Claire Amitié Bénin. Dans une interview, Mansuette N’Goran, Responsable de Claire Amitié Bénin, décline les objectifs qui sous-tendent la création du centre et invite les personnes de bonnes volontés à soutenir Claire Amitié Bénin.
Journaliste : Motivation de la création de Claire Amitié Bénin
Mansuette N’Goran : Notre présence sur le territoire béninois, nous la devons au Cardinal Bernardin GANTIN, accompagnateur spirituel de notre fondatrice Thérèse Cornille et de Christiane MULLER, Co-fondatrice. Il a fortement encouragé et soutenu la 1ère équipe envoyée en mission de prospection et d’implantation de Claire Amitié Cotonou
Pertinence de cette mission dans notre monde d’aujourd’hui
La fondatrice a su nous inculquer sa vision qui est toujours d’actualité : Accueillir, accompagner, former la jeune fille dans une ambiance familiale empreinte de bienveillance, de délicatesse et de tendresse. Ainsi, toute jeune qui passe dans un centre Claire Amitié devient actrice de sa propre vie et prend conscience de sa place singulière dans la société.
Alors que notre monde d’aujourd’hui est pris dans le tourbillon des réseaux sociaux et des structures qui fragilisent la cellule familiale, Claire Amitié s’attelle à former des femmes responsables, épanouies et entrepreneures (FREE). Notre monde a besoin de ces citoyennes soucieuses de garder nos valeurs et vivre dignement. A l’instar de Thérèse Cornille, nous sommes convaincues que c’est l’Amour qui fait tourner ce monde, par conséquent, nous devons former une génération qui s’aligne sur cette interpellation de la fondatrice « il faut s’accepter différents et s’aimer complémentaires »
Qui peut être accueilli par Claire Amitié ?
Deux types de membres sont accueillis :
Les membres permanents ouvrent les portes de leur communauté aux jeunes filles âgées de 18 à 25 ans désirant faire l’expérience d’une vie spirituelle, fraternelle et servir la jeunesse en difficulté. Ensuite un parcours de formation et de discernement est proposé.
Les membres associés, quant à eux, sont des amis de l’association qui entrent dans la famille en mettant leurs compétences au service de la mission de Claire Amitié. Ces personnes engagées dans l’Eglise et la cité épousent l’esprit de l’association et finissent par s’y engager définitivement. Il y a aussi les sympathisants, des amis qui constituent le conseil d’administration. Ils sont chargés d’accompagner le projet éducatif et de suivre les affaires administratives.
Mission auprès de la jeunesse béninoise
C’est une mission de formation intégrale qui touche tous les aspects de la vie : corps, cœur, esprit. Pour atteindre cet objectif, nous accueillons les jeunes sans tenir compte de leur origine, ni de leur religion. Chaque jeune fille béninoise accueillie chez nous découvre une famille universelle où elle va pouvoir développer ses talents et forger son caractère pour acquérir des compétences en vue de son autonomie. Elle devient au terme de son parcours, une femme responsable, capable de se prendre en charge et contribuer au développement de son pays. Nous précisons que les modules de formation proposés sont : l’art culinaire, la restauration et la pâtisserie.
La formation humaine, ADN de Claire Amitié, est déployée sur les deux années de formation afin que la jeune fille se connaisse elle-même, s’approprie des moyens de son propre développement.
Des partenaires ?
Oui, Claire Amitié Bénin travaille en synergie avec les autres centres de la même association répandus dans le monde. Aussi, nous essayons d’étendre nos réseaux vers les autres structures œuvrant dans le même secteur que nous et ceci pour nous enrichir mutuellement à travers l’échange des bonnes pratiques et des expériences professionnelles.
Aujourd’hui, nous cherchons à faire connaître auprès des personnes (physique ou morale) de bonnes volontés qui croient en aux œuvres et susceptibles de nous accorder des subventions pouvant nous aider à mieux accompagner les jeunes en situation de grande précarité.
Les grands défis à relever pour l’épanouissement des apprenantes
Renforcement des capacités, création des activités génératrices de revenus : Entreprenariat, Autonomisation à travers l’apprentissage d’un métier, acquisition des compétences telles que la confiance en soi, la prise de risque, la persévérance pour avancer dans la vie ; enracinement des valeurs, us et coutumes du pays, maitrise de son corps et de sa vie sexuelle pour éviter les conséquences désagréables ; développement et utilisation de l’outil informatique ; ouverture au monde par l’utilisation efficiente des réseaux sociaux
Attentes des structures socio-politiques
Que nos ministères de tutelles nous octroient des subventions pour accompagner cette jeunesse féminine éjectée du système scolaire. Le maire d’Abomey-Calavi et ses agents seraient les bienvenus à nos manifestations de fin d’année pour encourager les filles que nous libérons sur le marché du travail. Les opérateurs économiques et les personnes de bonne volonté sont conviés à ce rendez-vous du « donner et du recevoir » à Claire amitié Cotonou.
Ensemble, continuons de croire que « Eduquer une femme, c’est éduquer une nation » (Ki Zerbo, historien Burkinabè)
Appel à lancer
Chers concitoyens, chers amis, chers parents, venez rejoindre Claire Amitié dans cette œuvre de charité pour l’épanouissement de nos jeunes sœurs. Notre Afrique a besoin de ces « femmes amazones » du 21ème siècle pour relever les grands défis de la mondialisation. Grâce à leur insertion dans le monde du travail, ces femmes participent au développement de la nation en créant des activités génératrices de revenus. Les valeurs de la vie familiale, personnelle et sociale acquises durant leur cursus, leur donnent une raison de vivre et d’espérer en un lendemain meilleur.
Venez, venez et soyez des témoins oculaires de la fête de libération qui aura lieu le 1er samedi du mois de juillet.
Nous savons compter sur votre amitié et votre générosité inventive.