Le gouvernement béninois vient de prendre une nouvelle mesure pour faire face à la flambée des prix de produits de grande consommation. Le litre d’huile raffinée devra être cédé sur le marché au plus à 1300 F Cfa.
Les commerçants d’huile sont avertis. Pendant trois mois, à compter du 19 mai 2022, le prix de vente de l’huile ne doit pas excéder 1300 francs.
« Le prix de vente au détail au consommateur final de l’huile végétale raffinée est plafonné à mille trois cents (1300) F CFA », renseigne l’arrêté interministériel 2022/090 portant plafonnement du prix de l’huile végétale raffinée en République du Bénin. L’arrêté signé de la ministre du Commerce Alimatou Shadiya Assouma et du ministre de l’Économie et des Finances intérimaire José Didier Tonato précise que les prix de vente s’entendent » prix de vente Tva collectée incluse. Les prix de vente des distributeurs sont des prix finaux sans Tva. » La chaîne de Tva s’arrête au niveau des producteurs locaux, précise cet arrêté qui s’appuie sur les dispositions de la loi 2016-25 du 4 novembre 2016 portant organisation de la concurrence.
La mesure vient comme une réponse aux doléances des populations recensées dans le cadre de la tournée gouvernementale. Elle est accompagnée d’une interdiction d’exportation et de réexportation de l’huile végétale raffinée et les commerçants qui feront outre seront sanctionnés par les textes en vigueur. Des contrôles sont annoncés pour faire respecter les prix sur le marché.