Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Frontières terrestres Bénin-Togo : la reprise de la circulation autorisée

Publié le vendredi 20 mai 2022  |  La Nation
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Togo : Les risques encourus par ceux qui violent les frontières
Comment


Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo


Le Togo qui a fermé, en mars 2020, ses frontières terrestres avec ses voisins dont le Bénin vient de décider de les rouvrir aux voyageurs. Cette décision qui prend effet à compter du mardi 17 mai dernier à 00 h 00, est annoncée dans un communiqué conjoint des ministres togolais Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale, et le Général Damehame Yark en charge de la Sécurité.

Au Bénin, l’effectivité de cette décision sera constatée notamment au niveau de la frontière Bénin-Togo à Hilla-Condji. Pour ce faire, les préparatifs vont bon train. Il s’agit, entre autres, du déménagement des détachements de la Douane et de la Police vers le poste de contrôle juxtaposé, une infrastructure récemment construite en vue d’offrir un cadre convivial et modernisé de travail devant contribuer à sécuriser au mieux les trafics entre le Bénin et le Togo. Ce déménagement concerne les services des Douanes et de la Police des deux pays. Au regard des diligences en cours depuis l’annonce de la décision du Togo, on peut dire, sans risque de se tromper, que cette fois-ci est la bonne; les voyageurs pourront reprendre leurs diverses activités en empruntant la route inter-Etats Cotonou-Lomé.
Sur ce qui motive le Togo à lever maintenant la décision unilatérale de fermer ses frontières terrestres alors que celles du Bénin sont restées ouvertes, les ministres Payadowa Boukpessi et Damehame Yark invoquent, à travers leur communiqué, « le ralentissement constaté de la propagation de la maladie à la Covid-19 ».
Toutefois, en dépit de ce constat jugé favorable à la reprise officielle des trafics entre le Togo et ses voisins, « le gouvernement invite l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours », lit-on dans le communiqué de la partie togolaise. Mais la liberté de circulation rendue aux voyageurs n’est pas exempte de l’observance des mesures barrières à la propagation de la Covid-19. Les voyageurs sont autorisés à traverser les frontières terrestres du Togo « sous réserve de la présentation d’une preuve de vaccination », prévient le gouvernement togolais.
Commentaires