Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: l’Église réunit toutes les mouvances politiques avant les législatives de 2023

Publié le samedi 21 mai 2022  |  RFI
Au
© RFI par G.T.
Au Bénin, les électeurs cherchent leur nom sur la liste affichée près de chaque bureau de vote pour les élections législatives, ici à Cotonou le 26 avril 2015.
Comment


À sept mois des prochaines élections législatives, prévues le 8 janvier 2023, le clergé béninois a organisé vendredi 20 mai à Cotonou des assises pour un scrutin « transparent, inclusif et apaisé ». Il a convié tous les acteurs politiques. Le parlement sortant est monocolore et l'opposition n'y compte aucun élu, puisqu'elle fut exclue du scrutin de 2019, marqué par des violences meurtrières.

Mouvance, opposition, société civile, présidents d’institutions... Personne n’a boudé l’invitation du clergé béninois dans la capitale Cotonou. L’archevêque de Cotonou, Roger Houngbedji, dont la parole est rare, s’est exprimé à l’ouverture de ces assises, heureux de la présence des camps aussi opposés :

« Ils ont accepté spontanément notre invitation, tous partis confondus, Tous les événements que nous avons vécus avec la violence, différentes dissensions au niveau du pays, n’ont pas aidé du tout à une vraie cohésion. Nous voulons apporter notre part, l’Église ne peut pas être à l’écart de ce jeu-là, démocratique. »

Jean-Luc Aplogan
Commentaires