Qui est donc Bluecky d'Almeida ?? Voici la réponse!!!
(Je vous rends hommage de votre vivant)
Il est 10h, j'ai pris rendez-vous avec un monsieur humble, sans doute qui a l'âge de mon père. Je me suis déplacé de chez moi pour le rencontrer à Cadjehoun dans la vons du supermarché Mont Sinaï. Une maison modeste, et très belle, j'appuie la sonnerie, une jeune fille me l'ouvre. Je demande à voir pépé. On me demande si c'est sur rendez-vous, j'ai répondu oui. Quelques minutes plus tard, voilà un vieux qui sort toujours souriant avec son chapelet catholique en main, il me reçoit comme son enfant. Pendant au minimum 2 heures de discussion, j'ai découvert, un monsieur dense, humble, et encore prêt à servir son pays par la chanson. Toujours élégant dans son speech et style, j'ai décidé de m'entretenir avec lui. Son nom c'est Ambroise Acloum d'Almeida, alias Bluecky d'Almeida. Tougbanvi avor lé cadji tata glo...., Quand j'ai prononcé son panégyrique clanique, c'est comme si j'ai réveillé en lui quelque chose qui dormait. Qui est donc Bluecky d'Almeida ? Voici la réponse....
Né dans à Akodéha dans la commune de Comé, Bluecky d'Almeida est en réalité originaire d'Aneho dans le Togo.
Juste après sa naissance, il rejoindra sa ville natale pour commencer les études. Là, le brassage culturel était tellement fort surtout dans un environnement où la chorale de son église faisait les répétitions et à chaque année, prestait pour la fête de la nativité. Cela n'a pas empêché le jeune homme de ce moment à continuer ses études. Ainsi, il a lutté pour avoir son Bac. Mais après l'obtention du Baccalauréat, l'homme n'a pu continuer l'université pour raison de moyens. Néanmoins, il a suivi une formation d'employé de bureau et de secrétaire de direction assorti donc d'un diplôme. Ce qui lui permet de travailler dans plusieurs banques au Bénin. Il est donc employé de banque à la retraite.
A 76 ans révolus, revenons sur la vie artistique de l'homme. Avant de continuer, sachez que Comé a été le point de départ de toutes les actions de l'artiste. Il porte Comé dans son cœur comme son Aneho natal. Non seulement il est né dans cette commune, mais aussi, il y a été à l'école. Il fut même l'un des tout premiers secrétaires de l'association des étudiants de cette commune selon ses dires. Parlant de la musique, c'est encore à Comé le point de départ. En effet, au cours de ses vacances qu'il avait l'habitude de passer à Comé, il créa en 1964, en compagnie de quelques amis l'orchestre "Los Rymos": qui veut dire "les Rythmes du Mono". Un groupe qui animait dans tout Comé en son temps. Plus tard, l'homme se fera remarquer tant au Togo qu'au Bénin. Entre temps, adolescent, Cousine Angèle de la Radio Dahomey le découvre et l'invite à une émission des enfants. Il épate tout le monde avec sa guitare. Alors il continue son aventure. Savez-vous quoi, il y a un guitariste très célèbre au Bénin notamment du groupe Poly Rythmo. Bluecky d'Almeida a été le premier à remettre une guitare à feu Bernard Zoundégnon alias Papillon, principal guitariste du groupe mythique béninois Poly Rythmo. Avant de continuer, permettez-moi d'expliquer la signification du nom Bluecky. À l'état civil, l'homme s'appelle Ambroise Acloum d'Almeida. Bluecky parce qu'au collège, il avait deux amis inséparables. Et à trois, ils se faisaient remarquer par leur élégance vestimentaire. Alors, un a pris le nom de Blacky qui signifie qu'il aime le noir. L'autre Redcky synonyme de sa préférence pour le rouge. Et enfin Bluecky qui a trait à sa préférence au bleu.
Père de plusieurs enfants, le "Tougbanvi" a sorti son premier 45 tours en 1966. Il est composé de 3 titres: Marylin, Unité africaine, Docteur Bluecky et Mea Culpa (mon papa a encore ces disques vinyles). Quelques années plus tard, il sortira encore un autre 45 tours. Il fallait découvrir Migbatchidjio, le morceau que la plupart connaissent sur le remix. Mais attention, moi personnellement, je vous recommande son 45 tours que j'aime le plus. Il a nom, Caravelle. Je vous jure, c'est du bon. Il a chanté tout. La vie, l'amour, la mort et tout. C'est l'un de ses meilleurs 45 tours en son temps. Au total, en 48 ans de vie musicale, l'homme a plus de 60 morceaux, répartis comme suit: 10 disques de 45 tours, 2 disques de 33 tours dont on peut retrouver Assitchi sans oublier les Djo 3 Cassettes ou CD. Actuellement, il prépare la sortie du Best of Bluecky qui sera une compilation de ses morceaux. Ceci en volume 1, 2 et 3. Comme vous en doutez, il a eu aussi des récompenses. Alors j'en viens.
Il a reçu le prix du concours de meilleures chansons sur le Sida organisé par le PNLS en 1989. Il a reçu aussi le prix de 2eme meilleur artiste du concours Conavab en 2000. Prix de meilleure inspiration de la chanson Mina au Togo. Il a été décoré par la grande chancellerie le 2 mars 2008 dans l'ordre du Mérite social. Il a été élu premier secrétaire de l'Association des musiciens et chanteurs du Bénin. Premier membre du conseil d'administration du BUBEDRA en tant que représentant des artistes musiciens modernes. En décembre 2020, il a reçu une distinction de la fondation Abakê. Il garde de très bonnes relations avec des artistes comme El Rego, G.G Vickey, le groupe Poly Rythmo, Black Santiago, les Todemas, les Mélo du Togo, Sassamasso du Togo, feus Gnonas Pedro, Stan Tohon, Ambroise Akoha et autres...
Merci pour tout ce que vous avez fait. Longue vie à ce monsieur. Tougbanvi, avor lé cadji tata glo....
Richard Mensah Elom Agbenomba