Les Ecureuils U20 du Bénin sont de retour au bercail après leur brillante participation au Tournoi Ufoa-B de football, Niger 2022. Ils ont été accueillis en héros, dimanche 23 mai 2022, par le Ministre des sports, Oswald Homeky, le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Mathurin de Chacus et le Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Ben) avec à sa tête le président Léopold Houankoun.
Battus par le Nigéria (3-1) en finale du Tournoi Ufoa-B de football (du 7 au 20 mai 2022 à Niamey), les Ecureuils U20 du Bénin ont été accueillis en héros par une forte délégation composée du Ministre des sports, Oswald Homeky, le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Mathurin de Chacus et le Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Ben) avec à sa tête le président Léopold Houankoun.
Cet accueil chaleureux fait suite à la belle prestation des poulains du coach Mathias Déguénon qui ont laissé bonne impression à Niamey avec une qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (Can) Egypte 2023. «Nous avons franchi un pas mais le plus grand est de faire tout possible pour relever le défi d’être dans le carré d’as lors de cette phase finale», dira le patron du staff technique Mathias Déguénon qui précisera que c’est maintenant que le plus dur commence. Le capitaine Tamimou Ouorou a, pour sa part, remercié la Fbf et le ministère des Sports pour leur avoir offert cette opportunité de faire valoir leur talent.
«Pour avoir émerveillé tout le public sportif béninois et composté le billet pour le Can U20, Egypte 2023, vous méritez d’être bien accueillis», a indiqué Mathurin de Chacus, président de la Fbf. Il promet qu’ils auront l’accompagnement nécessaire pour bien représenter le Bénin lors de cette grande messe. «Nous n’allons ménager aucun effort pour que la préparation se passe très bien», a-t-il rassuré.
«Cette qualification pour le Can Juniors est le premier fruit du travail que nous avons fait ensemble. Je voudrais que tous les Béninois se l’approprient. Tous les cadres à tous les niveaux, les membres de la Fbf, les journalistes, les supporters, l’ensemble des clubs, les coaches, les encadrements techniques, etc. cette qualification est à eux tous», a fait savoir le Ministre Oswald Homeky qui a demandé aux Béninois de fêter cette qualification avec beaucoup de fierté et d’humilité. «Ensemble avec la Fédération, nous mettrons en place les moyens pour que l’équipe se prépare convenablement. Le Gouvernement du Président Patrice Talon ne lésinera pas sur les moyens. Nous ferons en sorte qu’ils aient tout ce qu’il faut pour bien se préparer et pour continuer à donner de la joie au peuple béninois», a promis Oswald Homeky. Le Conseil National des Supporters du Bénin par la voix de son président, Léopold Houankoun, promet être à leurs côtés pour relever le défi.