Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Candidature au poste de Secrétaire général du Cames : les regards tournés vers Kinshasa

Publié le mardi 24 mai 2022  |  La Nation
Candidature
© Autre presse par DR
Candidature au poste de Secrétaire général du Cames, le Prof. Christine Ouinsavi rencontre la vice présidente Talata
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Cette semaine aura lieu l’élection du Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames), en marge du Conseil des ministres de l’institution qui se tient du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Tout près du but. Cette semaine, les candidats au poste de Secrétaire général du Cames, dont Prof. Christine Ouinsavi du Bénin, seront enfin délivrés. L’élu sera connu en marge de la 39e session du Conseil des ministres de cette institution qui s’ouvre, ce jour à Kinshasa en République démocratique du Congo. « La 39e session du Conseil des ministres du Cames servira de cadre à l’élection du prochain Secrétaire général du Cames ainsi que celle des directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Inter-africains (Cci), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du Cames (Oipa/Cames), d’une part, et de l’Assurance Qualité, de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes (Pred), et des Programmes thématiques de recherche du Cames (Ptrc) , d’autre part », a annoncé l’institution.

En effet, suite au décès en fonction du Pr Bertrand Mbatchi, le Prof. Abou Napon, directeur des programmes chargé des Comités Consultants Inter-africains (CCI), des Concours d’agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du Cames, a été nommé au poste de secrétaire général par intérim du Cames, le 27 septembre 2021. Pour le compte de cette élection, le candidat désigné prendra service le 3 janvier 2023. Les Béninois attendent de voir Christine Ouinsavi, professeur titulaire de Sylviculture et de Biologie forestière, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou et ancienne ministre du Commerce, occuper ce poste stratégique.
Une offensive diplomatique a été menée à cet effet par le Bénin sous l’égide de Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République, pour garantir plus de chance à cette candidature. Cette mission de haut niveau s’est rendue dans de nombreux pays dont la Centrafrique, le Sénégal, le Niger et le Cameroun. A chacune de ces occasions, la vice-présidente du Bénin a plaidé la cause de la candidature béninoise et sollicité le soutien de ces pays. Des discussions de l’ombre, il y a en eu certainement pour porter la vision du Bénin. Et les fruits de ces efforts seront connus au cours de la semaine, lors de la 39e session du Conseil des ministres du Cames à laquelle 16 délégations sont attendues.



Au-delà de l’élection

Composé des 19 ministres des pays membres, le Conseil des ministres est la plus haute instance du Cames. Il est actuellement présidé par Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire. Ce pays également candidat au poste de Sg/Cames propose Souleymane Konaté, Professeur Titulaire du Cames en Écologie. Siègent aussi au Conseil des ministres, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et bien évidemment le Bénin.
Cette session du conseil des ministres sera aussi l’occasion pour le Secrétariat général sortant du Cames de présenter, entre autres, son bilan d’activités 2021.
Les résultats de l’évaluation externe du Plan stratégique de développement du Cames seront également présentés au Conseil, pour aider à bâtir une institution forte répondant davantage aux aspirations de ses parties prenantes. La réunion du Comité des experts se tiendra les 23 et 24 mai 2022, pour statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer son rapport, assorti des projets de décisions et de recommandations, au Conseil des ministres.
La réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du Cames est prévue dans l’après-midi du mercredi 25 mai 2022.

La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Conseil des ministres interviendra jeudi 26 mai 2022. Le huis clos du Conseil des ministres se tiendra par la suite pour examiner le compte rendu des travaux des experts, les projets de résolutions et motions du Comité des experts, les projets de résolutions du Conseil de l’Ordre et enfin le compte rendu de la Commission d’éthique et de déontologie.
Commentaires