Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Echanges gouvernement-promoteurs d’hôtels : Les obligations minimales à la connectivité à l’ordre du jour

Publié le mardi 24 mai 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les ministres Jean Michel Abimbola du Tourisme, de la Culture et des Arts et Aurélie Adam Soulé Zoumarou du Numérique et de la Digitalisation
Comment


Par Christian HOUNONGBE,


Les ministres Jean Michel Abimbola du Tourisme, de la Culture et des Arts et Aurélie Adam Soulé Zoumarou du Numérique et de la Digitalisation, ont échangé, vendredi 20 mai dernier à Cotonou, avec les promoteurs d’hôtels et lieux d’hébergement sur la connectivité de leurs établissements. L’objectif est de permettre à ces professionnels de l’hôtellerie de disposer d’une connexion internet performante afin d’offrir à leurs hôtes un séjour confortable.
La connectivité au niveau des établissements hôteliers proccupe le gouvernement. Au cours d’une rencontre, vendredi 20 mai dernier à Cotonou, Jean Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation ont échangé avec les managers d’hôtels et lieux d’hébergement touristique sur la question.A cette occasion, Faïzath Kora, directrice du développement du tourisme, a salué la mobilisation des acteurs lors de cette séance dont l’objectif est de leur permettre de disposer d’une connexion internet performante afin d’offrir à leurs hôtes un séjour confortable.Pour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, l’accès à internet est impératif dans les établissements d’hébergement. « La connectivité est aussi bien importante que l’eau et l’électricité dans vos établissements d’hébergement touristique », a-t-elle fait remarquer. Selon elle, l’accès à internet constitue non seulement un atout pour l’amélioration de la communication mais aussi un outil de compétitivité. « C’est un instrument qui contribue à la productivité de vos établissements», a-t-elle souligné. Rappelant les investissements du gouvernement actuel dans les infrastructures de qualité, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a rassuré ces managers d’hôtels de l’existence sur place de Fournisseurs d’accès Internet (Fai) capables de les aider à respecter les obligations minimales à la connectivité dans leurs établissements. «Nous avons des Fai qui sont capables de vous offrir des services intéressants et à coûts abordables », a-t-elle martelé. Pour sa part, Jean Michel Abimbola a réaffirmé la détermination du gouvernement à donner un nouveau visage au tourisme béninois. A l’en croire, le secteur du tourisme ne saurait rester en marge de la transformation digitale en cours au Bénin. « Cette transformation digitale a créé des mutations dans tous les domaines d’activités dans le pays », a-t-il souligné.


Connexion de qualité pour attirer les touristes !

Conscient de la nécessité de cette réforme, il pense qu’elle va permettre aux professionnels du tourisme de tirer meilleur profit des investissements du gouvernement dans les infrastructures numériques. Pour le ministre chargé du tourisme, le gouvernement se prépare à investir, dans les années à venir, plus de 700 milliards Fcfa dans le tourisme et il serait bon que les hôtels disposent d’une connexion internet de qualité pour attirer les touristes. Avant l’élaboration d’un référentiel Hss dans les établissements d’hébergement touristique et de restauration avec le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), Jean Michel Abimbola s’engage à travailler en synergie avec sa collègue du Numérique afin que les promoteurs d’hôtels puissent offrir des prestations qui répondent aux normes et standards de digitalisation à leurs clients.
Après la présentation des obligations minimales relatives à la connectivité dans les hôtels et lieux d’hébergement en République du Bénin par Geoffroy Bonou, directeur du Numérique, les professionnels de l’hôtellerie ont apprécié la volonté politique du gouvernement d’améliorer le secteur touristique. Ils ont saisi l’occasion pour présenter des doléances relatives au coût et à la qualité des prestations des Fai. « Je voudrais féliciter le gouvernement pour ses investissements au profit de notre secteur mais il faut une tarification spéciale pour les hôtels », a proposé Mouinou Dine Bouraïma, promoteur d’un hôtel à Cotonou. Comme lui, Albin Fêliho, président de la Confédération nationale des Employeurs du Bénin, pense que tous les promoteurs doivent adhérer à cette réforme. «L’internet est un puissant outil de travail qui s’impose plus à nous qu’à notre clientèle », a-t-il fait savoir.

Commentaires